Kitín Muñoz était mis à l’honneur il y a quelques jours, lors du prestigieux dîner annuel de l’Explorers Club (ECAD) à New York. Son épouse, la princesse Kalina de Bulgarie n’était pas en reste puisqu’elle est devenue la première princesse à intégrer ce club d’explorateurs.
La princesse Kalina rejoint l’Explorers Club de New York
Fin du mois d’avril, l’explorateur Kitín Muñoz était l’invité du prestigieux dîner annuel de l’Explorers Club (ECAD) à New York. L’ECAD est organisé depuis 1904. Lors de ce dîner annuel, les plus grands noms de l’exploration se retrouvent et assistent à la remise des prix, qui sont l’équivalent des Prix Nobel du monde de l’exploration. Kitín s’est rendu aux États-Unis avec son épouse, la princesse Kalina de Bulgarie, fille du roi Siméon II.
La présence de la princesse Kalina n’était pas fortuite. La princesse est devenue membre du prestigieux club d’explorateurs. Elle est même devenue la première princesse royale à être reçue au sein de l’Explorers Club. La princesse Kalina avait eu l’occasion de parler de son projet d’expédition avec son époux, lors de la visite en Bulgarie de Richard Garriott, président du club, et son épouse, Laetitia Garriott de Cayeux, femme d’affaires, proche de Joe Biden et Hillary Clinton. Elle est la petite-fille d’André de Cayeux de Senarpont, dit André Cailleux, un géologue français dont le nom fut donné à un cratère lunaire. Laetitia de Cayeux est aussi membre du Conseil scientifique de Défense, l’organe qui conseille le secrétaire à la Défense des États-Unis. L’Expedition Drapeau Explorers Club est une initiative que mène la princesse avec le professeur bulgare Cristho Pimperev, directeur de l’Institut bulgare d’Antarctique.
La fille d’un roi parmi les membres de l’ECAD
Kitín Muñoz est membre du prestigieux Explorers Club depuis 1997. L’Explorers Club de New York compte parmi ses membres des leaders de l’exploration polaire, de la plongée, de l’exploration aérospatiale, de l’archéologie, de la zoologie, de la physique, de l’océanographie, de l’astronomie, de l’écologie, de la géologie, de la paléontologie, de l’alpinisme de conservation et de la spéléologie. Kitin Muñoz a lui-même porté les couleurs du club lors de deux explorations maritimes qu’il a menées.
Lire aussi : Les 20 ans de mariage de la princesse Kalina et Kitín Muñoz : la Bulgarie avec leur fils et le roi Siméon II
Lors du dîner annuel de l’ECAD sont aussi remis des prix, considérés comme les « prix Nobel » de l’exploration. La princesse Kaline s’est rendue à l’événement dans une tenue folklorique bulgare. « L’ECAD est le lieu idéal pour promouvoir et montrer la culture des pays », nous explique le beau-fils du dernier tsar des Bulgares, c’est pourquoi la princesse a choisi de porter une tenue traditionnelle lors de l’événement.