Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a participé aux commémorations organisées ce lundi à Wiltz, devant le National Liberation Memorial. Cette célébration rendait hommage aux hommes tombés lors des batailles les plus meurtrières du Luxembourg durant l’hiver 44-45.
Le grand-duc héritier Guillaume commémore les soldats tombés au Schumann’s Eck
Samedi dernier, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg accompagnaient le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique aux commémorations de la bataille des Ardennes, à Hamm au Luxembourg et à Bastogne en Belgique. Ce lundi 16 décembre, ce fut au tour du grand-duc héritier Guillaume de participer à une cérémonie dans le cadre des 80 ans de la libération et des 80 ans de la bataille des Ardennes.
L’association National Liberation Memorial organisait cette cérémonie devant le monument érigé au Schumann’s Eck, un sentier de souvenir de trois kilomètres à travers la forêt, à l’endroit où se trouvaient des tranchées. Sur ce sentier se trouve un autre mémorial qui représente une fosse commune.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde rencontrent quatre vétérans de la bataille des Ardennes
« Le Mémorial de la Libération 1944-1945 se dresse ici sous le signe de la réconciliation et de la compréhension entre les peuples, en tant que mémorial contre la guerre dans le monde », explique l’association. Le sentier se trouvait à un carrefour stratégiquement important, raison pour laquelle il fut l’un des champs de bataille les plus cruels du Luxembourg.
Le grand-duc héritier Guillaume a déposé une gerbe de fleurs au nom de la famille grand-ducale, devant le monument, et a dévoilé une plaque commémorative. L’héritier du trône était accompagné de Claude Wiseler, président de la Chambre des députés et de Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture. Le communiqué gouvernemental rappelle que « la bataille des Ardennes est entrée dans l’histoire comme une des batailles les plus meurtrières de la Deuxième Guerre mondiale, avec des pertes militaires et civiles importantes et des localités entières ravagées par les combats. Elle débute le 16 décembre 1944, lorsque l’armée allemande lance une dernière contre-attaque sur le front de l’ouest. »