Le roi et la reine des Belges ont reçu chez eux, au château de Laeken, quatre vétérans américains ayant combattu durant la Seconde Guerre mondiale. Le roi Philippe et la reine Mathilde souhaitaient rencontrer en privé ces quatre hommes qui ont courageusement combattu pour la libération de la Belgique en décembre 1944, lors de la bataille des Ardennes.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde découvrent le quotidien du prince Gabriel à Saint-Cyr en Bretagne
Le roi et la reine des Belge accueillent quatre vétérans américains de 99 ans au château de Laeken
Ce samedi 14 décembre, le roi Philippe et la reine Mathilde sont attendus en province de Luxembourg pour assister aux célébrations commémoratives du 80e anniversaire de la bataille des Ardennes. Le roi et la reine des Belges y retrouveront le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg qui assisteront également aux cérémonies prévues à plusieurs endroits, dont Hamm et Bastogne.
Lire aussi : Les photos symboliques de la reine Mathilde en blanc pour ses noces d’argent
Ce jeudi 12 décembre, le roi Philippe et la reine Mathilde souhaitaient échanger calmement avec George, Joseph, John et Fred. Ces quatre vétérans américains ont fait le voyage pour assister aux commémorations de samedi. Ces anciens soldats qui se sont battus pour libérer la Belgique ont aujourd’hui tous les quatre 99 ans. En les invitant à leur domicile, le roi Philippe et la reine Mathilde souhaitaient signifier « leur reconnaissance pour leur courage et celui de leurs compagnons d’armes aujourd’hui disparus », explique le Palais royal.
Le 16 décembre 1944, le Troisième Reich lançait une offensive militaire de grande ampleur dans les Ardennes dans le but de reprendre le port d’Anvers pour empêcher le ravitaillement des troupes alliées. La résistance de la 101ème division aéroportée américaine permit de stopper l’avancée allemande à Bastogne et de repousser l’ennemi sur son territoire. Cet épisode sanglant a coûté la vie à plus de 82 000 soldats alliés et 100 000 soldats allemands. Plus de 5000 combattants américains sont enterrés au cimetière de Hamm, en province de Luxembourg, dont le célèbre général Patton. La Bataille des Ardennes est entrée dans l’histoire comme l’un des tournants décisifs de la Seconde Guerre mondiale.