Ce samedi 14 décembre, le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué des visites dans le sud de la Belgique et au Luxembourg, en compagnie du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, pour commémorer les 80 ans de la bataille des Ardennes.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde rencontrent quatre vétérans de la bataille des Ardennes
Le roi Philippe et la reine Mathilde retrouvent le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa au cimetière américain de Hamm
Le 16 décembre 1944, le Troisième Reich lançait une vaste offensive militaire dans les Ardennes, visant à reprendre le port d’Anvers afin d’interrompre l’approvisionnement des troupes alliées. La résistance héroïque de la 101e division aéroportée américaine a permis de stopper l’avancée allemande à Bastogne et de repousser l’ennemi sur son propre territoire.
Ce 14 décembre 2024, le roi et la reine des Belges se sont rendus au cimetière militaire américain de Hamm, au grand-duché de Luxembourg pour commémorer le 80e anniversaire de cette bataille. Le grand-duc Henri a notamment prononcé un discours au cimetière, en rappelant le contexte géopolitique actuel tendu.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde découvrent le quotidien du prince Gabriel à Saint-Cyr en Bretagne
Au cimetière militaire américain de Hamm, le couple royal belge a retrouvé le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa. Ce cimetière, où reposent les soldats américains qui ont péri lors de l’offensive des Ardennes durant l’hiver de 1944-1945, est situé en bordure de la capitale luxembourgeoise. Le célèbre général Patton y est enterré, auprès de 5 000 combattants américains. Ce conflit sanglant a entraîné la perte de plus de 82 000 soldats alliés et 100 000 soldats allemands.
Lire aussi : Les photos symboliques de la reine Mathilde en blanc pour ses noces d’argent
Déjeuner entre cousins au palais grand-ducal de Luxembourg
Après cette première commémoration de la journée, le couple royal belge était convié à un déjeuner privé au palais grand-ducal de Luxembourg. Le roi Philippe entretient des relations proches avec son cousin germain, le grand-duc Henri. Les deux souverains avaient fêté leur anniversaire respectif en même temps en avril dernier.
Lire aussi : Le roi Philippe rend hommage aux soldats tombés pour la patrie belge
Cérémonie des 80 ans de la bataille des Ardennes à Bastogne
Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa, le roi Philippe et la reine Mathilde ont pris ensemble la direction de Bastogne. Bastogne, située en province de Luxembourg en Belgique, se trouve à 45 kilomètres de la ville de Luxembourg. Les premiers ministres belge et luxembourgeois accompagnaient les souverains pour assiser à une cérémonie commémorative au au Monument du général McAuliffe à Bastogne.
Apparition au balcon et lancer de noix
Le roi et la reine des Belges, le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg, ont ensuite rejoint l’hôtel de ville de Bastigne pour rencontrer des vétérans américains. Jeudi, le roi Philippe et la reine Mathilde avaient déjà invité quatre vétérans américains de 99 ans à leur domicile.
Le couple royal et le couple grand-ducal ont ensuite fait une apparition au balcon de l’hôtel de ville de Bastogne. Depuis le balcon, Philippe, Mathilde, Henri et Maria Teresa ont lancé des noix. Le jet de noix est une coutume lors des commémorations qui ont lieu à Bastogne. Cette tradition fait référence à l’exclamation « Nuts ! », prononcée par le général McAuliffe en réponse à la proposition de reddition qui avait été formulée par les Allemands.
Pour conclure cette journée de commémorations, le roi Philippe et la reine Mathilde ont participé à une cérémonie officielle organisée par la chancellerie du Premier ministre au centre culturel de Bastogne Espace 23.