Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg était de retour sur les bancs du Lycée Robert-Schuman ce 13 octobre 2021. Le fils ainé du chef d’État luxembourgeois a pu retrouver des professeurs qui ont marqué son passage dans l’école. Sa spontanéité et son accessibilité habituelles ont rapidement mis à l’aise les jeunes étudiants, qui en ont profité pour poser des questions sur le parcours scolaires de l’héritier du trône.
Lire aussi : William et Kate retournent sur leur lieu de rencontre 10 ans après leur mariage
Le prince Guillaume de retour sur les bancs d’école
Le prince Guillaume, 39 ans, héritier du trône luxembourgeois, a fait ses études primaires dans une école publique du canton de Mersch. Il a ensuite rejoint le Lycée Robert-Schuman pour effectuer ses premières années d’études secondaires (équivalent du collège), avant de terminer ses études à collège Beau Soleil (équivalent du lycée), en Suisse. Il était donc un jeune adolescent lorsqu’il a fréquenté le Lycée Robert Schuman, qui lui a laissé des souvenirs impérissables.
Comme chez lui, le grand-duc héritier a reconnu les murs de l’école où il a passé plusieurs années à étudier. Des anciens professeurs avaient fait le déplacement pour retrouver le fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa. Le prince Guillaume a pu se remémorer certains souvenirs et anecdotes de cours. L’ancienne directrice qui dirigeait l’établissement durant son cursus était également présente.
Le grand-duc héritier a ensuite pris place dans une salle de cours où un cours de science était donné. Il a lui-même pu prendre part à une expérience. Dans une autre salle de cours, il a échangé avec les élèves. Une rencontre plus intime et informelle était organisée dans une salle de l’école afin que les étudiants puissent échanger en tout simplicité avec Guillaume. Ils étaient surtout intéressés de connaitre la vie du prince et son quotidien. Certains élèves ont parlé de leur quotidien lors de la pandémie et comment la crise avait affecté leur vie scolaire.
Le prince Guillaume de Luxembourg a fait un tour complet de l’établissement, passant par la salle de sport, la salle d’étude et la bibliothèque. Le prince Guillaume a pu constater ce qui avait changé ou au contraire, ce qui est resté intact, comme dans ses souvenirs.