Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg s’est rendu dans le canton de Diekirch cette semaine où il a visité le château de Bourscheid. Le château fort est construit à 150 mètres d’altitude, surplombant la Sûre. Le château a bénéficié d’une rénovation importante grâce à l’aide d’une association.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg visite le musée des pompiers de Wiltz créé par des vétérans
Les fondations du château de Bourscheid datent de l’an 1000
Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a visité l’un des nombreux châteaux du pays. Ce château a été acquis par l’État luxembourgeois en 1972. À cette époque, le château était en ruines et il a été rénové par l’association Les Amis du château de Bourscheid. Lors de sa visite, l’héritier du trône a découvert comment les importantes rénovations ont permis au château de « retrouver son lustre d’antan », comme le souligne la Cour grand-ducale.
La visite du grand-duc héritier Guillaume marquait le 50e anniversaire de l’association. Guillaume a pu rencontrer des bénévoles qui étaient « très fiers de présenter le résultat de leurs efforts ». La Cour grand-ducale indique qu’au cours de la visite le fils du chef d’État luxembourgeois « a félicité les bénévoles et les parties prenantes mis à contribution dans la remise en état de ce joyau du patrimoine luxembourgeois. »
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde au château de Freÿr : les souverains en visite à Ciney et ses environs
Le grand-duc héritier Guillaume rencontre les bénévoles qui ont aidé à rénover le château de Bourscheid
Les remparts du château sont de forme triangulaire et ses fondations date de l’an 1000, lorsqu’ont été posées les premières pierres pour remplacer un fortin de bois. Le donjon que l’on voit aujourd’hui est le dernier vestige des pierres posées à cette époque. Le château a été rénové à plusieurs reprises à travers les siècles.
« Les seigneurs de Bourscheid, qui habitèrent le château à cette époque, font partie des familles de chevaliers les plus respectées de la région. Fidèles vassaux du Duc de Luxembourg, ils furent également ses conseillers et combattirent à ses côtés lors de conflits armés », peut-on lire sur le site du château. « La famille des Bourscheid fut remplacée par celle des Metternich en 1626, avant que la Révolution française ne mette un terme au pouvoir féodal ». À partir du 19e siècle, le château est tombé en ruines.