Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a visité l’exposition interactive Den DemokratieLabo, ce 26 février, lors d’une visite au Lycée Josy Barthel à Mamer. L’exposition vise à éduquer les étudiants aux défis de la vie de citoyens afin de les aider à comprendre les enjeux de la démocratie.
Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg visite une exposition éducative sur la démocratie
Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, 43 ans, s’est rendu, ce mercredi 26 février, au Lycée Josy Barthel à Mamer, où se trouve actuellement – et jusqu’au 28 mars – l’exposition itinérante Den DemokratieLabo. Cette exposition, imaginée par la fondation Zentrum fir Politesch Bildung (ZpB), voyage à travers les écoles du pays.




Lire aussi : Guillaume de Luxembourg fête les 90 ans des auberges de jeunesse
Comme un véritable laboratoire, Den DemokratieLabo vous invite à expérimenter, à découvrir et à analyser. Comme dans un laboratoire, l’exposition à expérimenter, à découvrir et à analyser, sachant qu’ici l’objet étudié est la démocratie. Contrairement à la plupart des expositions, celle-ci incite à toucher, participer et discuter ! Les thèmes principaux de l’exposition sont la liberté, les préjugés, la justice et les inégalités.



Lire aussi : Les princes Charles et François émerveillés par les animaux de la Foire agricole d’Ettelbruck
Le grand-duc héritier Guillaume a visité ce laboratoire en même temps qu’une classe de génie civil de 16 à 19 ans. Lors de cette visite expérimentale, l’héritier du trône grand-ducal a échangé avec les élèves. Le dialogue était facilité par le contexte de l’exposition, qui insiste sur la notion d’écoute, de tolérance et du respect des opinions et différences de chacun.

Cette exposition, imaginée par la fondation Zentrum fir Politesch Bildung (ZpB), a pour objectif de rapprocher les jeunes citoyens des principes de la démocratie, de développer leur esprit critique et de les confronter aux défis contemporains, tels que la désinformation, explique la Maison du Grand-Duc. La visite s’est achevée par un échange avec les responsables du « ZpB » au sujet notamment de l’éducation politique au Grand-Duché et du travail éducatif (numérique et démocratie) de la Fondation.