Guillaume et Stéphanie de Luxembourg jouent au tennis de table avec des patients d’un centre de réhabilitation psychiatrique

Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg ont accordé leur journée de vendredi à la santé mentale et aux services de la Rehaklinik d’Ettelbruck. Lors de cette visite auprès de spécialistes des troubles mentaux, le couple héritier a également échangé avec des patients dans la bonne humeur, notamment au cours d’une partie de baby-foot et de tennis de table.

Lire aussi : Boxe et baby-foot pour le prince William qui poursuit l’œuvre de Diana auprès des sans-abri

Le couple héritier de Luxembourg attire l’attention sur la santé mentale

Ce vendredi 7 février 2025, le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, et la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg, 40 ans, se sont rendus au Centre hospitalier neuro-psychiatique (CHNMP) d’Ettelbruck, qui est doté d’une unité spécialisée dans la réhabilitation psychiatrique, la Rehaklinik.

Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie découvrent les services de la Rehaklinik (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le couple héritier luxembourgeois s’est rendu au CHNMP d’Ettelbruck, dans le canton de Diekirch ce vendredi 7 février (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Mathilde joue au baby-foot dans une maison d’accueil pour jeunes en difficulté

« L’offre thérapeutique de la Rehaklinik repose sur les connaissances scientifiques actuelles et sur notre expérience de longue date », expliquent les responsables de la Rehaklinik. « Nos concepts de traitement tiennent compte des multiples aspects biologiques, psychologiques et sociaux de l’apparition et de la persistance des maladies psychiques ». Le couple héritier de Luxembourg accorde une grande importance à la santé mentale, un trouble qui touche de plus en plus de personnes, y compris des jeunes.

Le couple héritier échange avec les responsables du centre et le personnel soignant (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le prince William organise une partie de baby-foot pour aborder le thème de la santé mentale

Visite de la Rehaklinik à Ettelbruck

Selon une enquête, réalisée tous les quatre ans par l’université du Luxembourg, en 2022, 28,7 % des adolescents luxembourgeois se sont déclarés très satisfaits de leur vie, contre 31,5 % en 2018, ce qui indique une diminution du bien-être des adolescents. On estime qu’une personne sur quatre sera un jour confronté à un trouble de santé mentale.

Guillaume et Stéphanie de Luxembourg s’informent sur les différentes pathologies et troubles que rencontrent les patients (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le couple héritier souhaitait mettre l’attention sur un sujet encore tabou (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : La reine Letizia ouvre le débat sur le travail et son impact sur la santé mentale

Le fils aîné et la belle-fille du chef de l’État luxembourgeois ont visité le centre. Ils ont rencontré le personnel soignant et ont découvert les différentes spécialisations du personnel. Guillaume et Stéphanie ont également rencontré des patients pour se rendre compte des différentes pathologies dont ils souffrent et quels sont les services qui sont proposés pour les soigner.

Pour amorcer la conversation avec des patients, Guillaume et Stéphanie ont joué une partie de tennis de table (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le grand-duc héritier Guillaume joue au baby-foot avec des jeunes patients (Photo : Maison du Grand-Duc)

La Rehaklinik dispose de 247 lits ainsi que des services ambulatoires. Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie étaient accompagnés de la ministre de la Santé Martine Deprez, lors de cette visite qui les a notamment menés dans la salle dédiée aux méthodes de pleine conscience, ainsi que dans l’aile réservée aux jeunes patients. Afin d’amorcer la discussion avec certains patients, Guillaume et Stéphanie se sont mis autour d’un baby-foot et d’une table de ping-pong pour échanger dans la bonne humeur. À la fin de la visite, la Maison du Grand-Duc a rapporté que le couple héritier était heureux d’avoir pu attirer l’attention sur les troubles mentaux, « une cause importante encore malheureusement victime de tabous. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr