Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg était à Wiltz cette semaine pour visiter le « Pompjeesmusée an der Géitz », un musée particulier car il a été initié par quatre anciens pompiers pour mettre en avant leur métier. Ce musée amateur est aujourd’hui le seul lieu d’exposition au Luxembourg où on retrouve une telle collection d’objets liés au métier de sapeur-pompier.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg assiste à la formation de stagiaires policiers
Des pompiers à la retraite ont pris les choses en main et ont ouvert leur propre musée
C’est en 2018 que deux anciens pompiers, bientôt rejoints par deux autres vétérans, ont eu l’idée d’ouvrir un musée dédié à leur métier. Après des années de discussion quant à l’éventualité d’ouvrir un musée national sur les sapeurs-pompiers, les anciens soldats du feu ont pris l’initiative de récolter des objets de leur côté, voyant que le projet ne prenait forme nulle part.


Le 8 février, en matinée, le grand-duc héritier Guillaume, 41 ans, s’est rendu au « Pompjeesmusée an der Géitz », le musée des pompiers installé à Nidderwooltz, dans la commune de Wiltz. La commune a loué aux quatre retraités l’ancienne caserne de pompier pour 1 euro symbolique. L’aménagement des lieux a toutefois engendré des coûts conséquents, qui ont été comblés par la générosité des sponsors et par des dons de particuliers qui croyaient au projet.

Le futur souverain luxembourgeois était impressionné par l’initiative mettant en avant le courageux métier de pompier
Patrick Juncker, président de l’association qui gère le musée, a présenté à Guillaume le quotidien des pompiers à travers le temps, le matériel d’époque et les camions historiques récemment restaurés. Le fils aîné du grand-duc Henri était impressionné par le travail des bénévoles et des entreprises qui mettent en valeur l’importance du travail et du patrimoine des pompiers.


« Dans le musée des pompiers à Wiltz, vous pouvez non seulement admirer de vieilles voitures de pompiers mais aussi apprendre beaucoup sur l’équipement et le travail quotidien des pompiers », explique le site de l’office du tourisme du Luxembourg.