Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg s’est rendu, presque en voisin, au château de Meysembourg, dans la localité de Larochette, à quelques centaines de mètres seulement de son domicile, le château de Fischbach. Une intercommunale s’est formée pour mutualiser la distribution de l’eau potable à travers un réseau qui s’étend sur trois communes.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg visite le château de Bourscheid
Le grand-duc héritier Guillaume découvre le nouveau réseau intercommunal de conduites d’eau potable
Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, en tant que résident de la commune de Fischbach, s’est intéressé au nouveau plan de mutualisation de la production et de la distribution d’eau potable à travers trois communes. L’intercommunale FiLaNo, pour les communes de Fischbach, Larochette et Nommern, s’est formée pour répondre à la croissance de la population.
Le nouveau réseau intercommunal de conduites s’étend sur 15,5km. « Le réseau est aussi destiné à rehausser la réactivité des communes en cas de pollution ou de périodes de sécheresse. La distribution est alors répartie selon le degré d’urgence », explique la Maison du Grand-Duc.
La présentation du nouveau réseau a eu lieu au château de Meysembourg, un château construit vers 1880 de style néo-Renaissance sur les fondations d’un château du 12e siècle. Le château, situé sur la commune de Larochette, est une propriété privée.
La ministre de l’Environnement Joëlle Welfring accompagnait le futur chef d’État luxembourgeois lors de cette visite instructive durant laquelle ils ont « reçu des explications sur ce projet d’envergure qui permettra de répondre, avec efficience, aux besoins journaliers des 5000 habitants ».