Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont effectué une visite sociale à Ettelbruck, à l’approche de Noël. Le couple héritier a visité une antenne de l’association « Stëmm vun der Strooss » qui accueille des personnes défavorisées et leur offre de nombreux services.
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg dans une structure d’accueil d’urgence en période hivernale
Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie en visite à l’association « Stëmm vun der Strooss »
Bien que le grand-duché de Luxembourg reste l’un des pays au PIB le plus élevé au monde, 17,4% de la population est en risque de pauvreté, rapportait l’année dernière le média Virgule. Ce qui représente environ 110 000 personnes. C’est pourquoi l’association « Stëmm vun der Strooss » qui célèbre ses 25 ans l’année dernière, voit la fréquentation de ses établissements augmenter. L’association propose des repas quotidiens à 50 centimes.
Après Esch-sur-Alzette et Luxembourg-Hollerich, l’association avait ouvert son troisième restaurant social l’année dernière à Ettelbruck. C’est dans cette nouvelle antenne que se sont rendus le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie, ce lundi 16 décembre. Le couple héritier a appris comment cette année répond à une demande croissante, au nord du pays. Le restaurant propose aussi d’autres services sociaux, comme le passage régulier d’un médecin.
Lire aussi : Henri et Maria de Luxembourg partagent un chaleureux repas de Noël dans un restaurant social de Stëmm vun der Strooss
Le fils et la belle-fille du chef de l’État ont appris que 198 127 repas avaient été distribués par l’association dans tout le pays en 2023, soit une hausse de près de 24% par rapport à 2022. Ce sont plus de 11 100 personnes différentes qui ont bénéficié d’un service de l’association en 2023, contre 2700 en 2014, et 189 tonnes de denrées alimentaires ont été redistribuées gratuitement l’année dernière.
L’année dernière, ce sont le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa qui avaient partagé un repas avec les bénéficiaires de l’association « Stëmm vun der Strooss », au Centre culturel de Bonnevoie. À l’approche de Noël, la famille grand-ducale a pour habitude d’effectuer des visites à portée sociale. En 2022, le couple héritier avait, par exemple, visité l’association Draïeck qui fournit des hébergements temporaires dans une structure d’urgence.
Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont eu un aperçu des différences services essentiels aux personnes dans le besoin : cabinet médical, coiffeur, habillement, et aussi restaurant social. Guillaume et Stéphanie ont terminé leur visite en aidant à servir des repas aux bénéficiaires du centre. « Le couple héritier a tenu à exprimer sa gratitude envers le personnel et les bénévoles pour leur engagement et leur précieux soutien en ces temps difficiles pour les plus démunis », a rapporté la Maison du Grand-Duc après la visite.