Ce 3 juin 2023, la famille grand-ducale s’était réunie à l’église de Fischbach pour assister au baptême du prince François, deuxième fils de l’héritier du trône. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa avaient réuni leurs enfants, beaux-enfants, petits-enfants mais aussi les comtes et comtesse de Lannoy de la famille de la grande-duchesse héritière Stéphanie.
Lire aussi : Le baptême de la princesse Géraldine d’Albanie avec pour marraine la princesse Sibilla de Luxembourg
Retrouvailles familiales entre les Nassau et les Lannoy à Fischbach
Le baptême surprise du prince François de Luxembourg a été célébré à l’église de Fischbach par Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Le prince François, né le 27 mars 2023, a rejoint la communauté des Chrétiens entouré de membres de sa famille paternelle et de sa famille maternelle. Il a reçu pour parrain son oncle maternel, le comte Christian de Lannoy, et pour marraine sa tante paternelle, la princesse Alexandra de Luxembourg.
Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie, née comtesse Stéphanie de Lannoy, ont vécu ce premier grand moment dans la vie de leur deuxième fils, en compagnie de leur fils aîné, le prince Charles de Luxembourg, qui a assisté à son premier baptême. Âgé de tout juste 3 ans, Charles a lui-même été baptisé en septembre 2022, quatre mois après sa naissance. Son baptême s’était déroulé à l’abbaye de Clervaux.
Le couple héritier luxembourgeois réunit la famille maternelle et la famille paternelle du baptisé
Après la cérémonie religieuse, la famille grand-ducale et la famille de Lannoy étaient conviées par le couple héritier à leur domicile, au château de Fischbach. Une telle réunion de famille n’a pas lieu tous les jours et l’occasion était idéale pour prendre quelques photos de famille.
La Cour grand-ducale a partagé des photos de famille actualisées, prises après le baptême du prince François. Le seul grand absent de la journée était le prince Sébastien, dernier des cinq enfants du couple grand-ducal, qui a assisté au mariage du prince héritier Hussein en Jordanie. Le grand-duc héritier Guillaume avait donc à ses côtés deux frères, le prince Félix et le prince Louis, ainsi que sa sœur, la princesse Alexandra. Le prince Félix, 4e dans l’ordre de succession au trône grand-ducal, était accompagné de son épouse, la princesse Claire, et de leurs deux enfants, la princesse Amalia et le prince Liam de Nassau. Le prince Louis était accompagné de ses deux fils, le prince Gabriel et le prince Noah de Nassau. Gabriel et Noah sont les deux petits-enfants aînés des souverains. La princesse Alexandra, jeune mariée depuis un mois, était accompagnée de son époux, Nicolas Bagory.
Il y avait aussi du monde du côté de la famille de Stéphanie. Stéphanie est la benjamine d’une fratrie de 8 enfants. Les frères et sœurs de Stéphanie étaient présents, pour la plupart avec leur conjoint et leurs enfants, comme le comte Amaury de Lannoy et son épouse Astrid. La comtesse Nathalie de Lannoy s’est aussi déplacée en nombre, avec son époux John Hamilton et leurs cinq filles. Le comte Olivier de Lannoy et son épouse Alice étaient présents avec leurs deux fils, le comte Jehan et son épouse Beatrice avaient pris avec eux leurs quatre enfants ou encore la comtesse Isabelle et son époux, Jean-Charles de le Court, avaient répondu présent avec leurs enfants.
Les membres de la famille grand-ducale sont princes et princesses de Nassau, en tant que descendants d’Adolphe, fils du duc de Nassau, de la Maison de Nassau-Weilburg. Adolphe est le premier grand-duc de Luxembourg en 1890, après son indépendance de la couronne néerlandaise. Les enfants du souverain et d’anciens souverains sont princes et princesses de Luxembourg, ainsi que les enfants de l’héritier de l’héritier direct. Les membres de la famille sont aussi princes et princesses de Bourbon-Parme en tant que descendants en ligne masculine du prince Félix de Bourbon-Parme, fils du duc souverain Robert 1er.