Ce samedi 3 juin 2023, le prince François de Luxembourg, deuxième fils du grand-duc héritier Guillaume et de la grande-duchesse héritière Stéphanie, a été baptisé à l’église de Fischbach, à la surprise générale. La date du baptême avait été tenue secrète. La famille grand-ducale était réunie en nombre dans la petite église près du domicile de la famille héritière.
Lire aussi : Le mariage romantique de la princesse Alexandra de Luxembourg à Bormes-les-Mimosas
Baptême surprise du prince François de Luxembourg
Un moment de joie et des retrouvailles familiales ont eu lieu ce samedi 3 juin 2023 à l’église de Fischbach, près du château où vit le couple grand-ducal. Ce samedi, Guillaume et Stéphanie de Luxembourg confiaient le prince François, leur deuxième enfant, à la protection du Seigneur. Le jeune prince François, né le 27 mars 2023, a rejoint la communauté des Chrétiens, sous le regard attendri de toute l’assemblée et en particulier de ses grands-parents, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa.
La princesse Alexandra, jeune mariée depuis un mois, était particulièrement attentive à la cérémonie et prenait conscience de l’honneur que lui a réservé son frère aîné en lui demandant de devenir la marraine de son fils. Le prince François est 3e dans l’ordre de succession au trône grand-ducal. La princesse Alexandra de Luxembourg était accompagnée de son époux, Nicolas Bagory.
Retrouvailles entre la famille grand-ducale et la famille de Lannoy
Le prince François a donc sa tante paternelle comme marraine et c’est son oncle maternel qui a été désigné comme parrain. Le comte Christian de Lannoy, l’un des nombreux frères de la grande-duchesse héritière Stéphanie, est le parrain du prince François. La famille de Lannoy était bien représentée au baptême de François à Fischbach.
La grande-duchesse héritière Stéphanie est la benjamine d’une fratrie de 8 enfants. Ainsi, la comtesse Nathalie de Lannoy et son époux John Hamilton étaient présents avec leurs cinq filles, qui portaient toute une robe rouge.
Plusieurs membres de la famille ont pris part à la cérémonie religieuse en lisant un texte devant l’assemblée. Le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a présidé la messe de baptême.
Le comte Christian de Lannoy et la princesse Alexandra deviennent le parrain et la marraine du prince François
Du côté de la famille grand-ducale, le grand-duc héritier Guillaume avait lui aussi rassemblé sa grande fratrie. Le prince Sébastien, son plus jeune frère, était le seul absent, lui qui représentait la famille grand-ducale au mariage du prince héritier Hussein en Jordanie.
Le prince Charles, surnommé « Charel » en luxembourgeois, était bien entendu présent au baptême de son petit frère. Charles, 2e dans l’ordre de succession derrière son père et futur souverain luxembourgeois, est né en mai 2020. Il a été baptisé en septembre de la même année à l’abbaye de Clervaux.
Lire aussi : La robe et le diadème de mariage de la princesse Alexandra de Luxembourg
Le prince Félix, frère puîné de Guillaume, a assisté au baptême de son neveu avec son épouse, la princesse Claire. Ils étaient accompagnés de leurs deux enfants, la princesse Amalia et le prince Liam de Nassau. Félix, Amalia et Liam sont 4e, 5e, et 6e dans l’ordre de succession au trône, juste derrière François.
Le prince Louis de Luxembourg, troisième fils du couple grand-ducal, a lui aussi assisté au baptême de ses neveux avec ses deux fils, le prince Gabriel et le prince Noah de Nassau. Les deux jeunes hommes sont déjà des visages familiers des grands événements de la famille grand-ducal. Gabriel et Noah sont les petits-enfants aînés des souverains luxembourgeois.