Haakon de Norvège rend hommage aux soldats tombés pour la patrie

Le prince héritier Haakon de Norvège a dirigé les commémorations annuelles du Jour du souvenir des forces armées. Le fils du roi Harald V a notamment rendu hommage à tous les soldats norvégiens tombés au combat, morts pour la défense de leur patrie.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon dirige les célébrations de la Journée des anciens combattants

Le prince héritier Haakon dirige les cérémonies du Jour du souvenir des forces armées

Le Jour du souvenir des forces armées est célébré annuellement en Norvège, le premier dimanche de novembre, depuis son instauration en 2007. Cette journée a été instaurée pour rendre hommage aux soldats norvégiens qui ont perdu la vie au service du pays, tant en temps de paix que lors d’opérations internationales. Le roi Harald V, âgé de 87 ans, désigne depuis plusieurs années son fils pour le représenter lors de cette journée.

Le prince héritier Haakon face au monument aux anciens combattants ce dimanche 3 novembre 2024 (Photo : Torbjørn Kjosvold / Forsvaret)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon commémore les soldats tombés pour la patrie

Le prince héritier Haakon, 51 ans, était donc présent comme chaque année à la forteresse d’Akershus à Oslo pour diriger les cérémonies militaires. Le président du parlement, Masud Gharahkhani, le ministre de la Défense, Bjørn Arild Gram, et le chef de la Défense, Eirik Kristoffersen, se tenaient aux côtés de l’héritier du trône.

Un service commémoratif était aussi célébré en l’église de la forteresse d’Akershus ce dimanche (Photo : Torbjørn Kjosvold / Forsvaret)

Le chef de la Défense a prononcé un discours au début de la cérémonie, avant que le prince héritier Haakon ne dépose une couronne de fleurs au pied du monument. Ce monument est un mémorial récent, inauguré en 2021 par le roi Harald V. Après la cérémonie devant le monument aux anciens combattants, le prince héritier Haakon a participé au service commémoratif dans l’église de la forteresse d’Akershus. Le prince héritier Haakon a allumé une bougie, suivie d’une minute de silence.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr