Une fois de plus, c’est le prince héritier Haakon qui était chargé de diriger la cérémonie organisée ce 8 mai, à l’occasion du Jour de la libération qui est aussi la Journée nationale des anciens combattants. Chaque année, une cérémonie de commémoration a lieu à la forteresse d’Akershus à Oslo.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon inaugure une exposition d’œuvres d’art inspirées par l’océan Atlantique
Haakon de Norvège dirige les cérémonies de commémoration du 8 mai
Chaque année, le roi de Norvège ou un membre de sa famille qui le représente assiste à une cérémonie d’hommage militaire à la forteresse d’Akershus, à Oslo, le 8 mai. L’année dernière, le roi Harald était remplacé par son fils, en raison d’une hospitalisation. En 2024, une fois de plus, c’est le prince héritier Haakon qui dirigeait cette cérémonie. Une configuration à laquelle il faudra de plus en plus s’habituer car le roi de Norvège a pris la décision, il y a quelques jours, d’alléger progressivement son agenda de sorties publiques, en raison de son âge.


Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’informe sur les solutions pour réduire les émissions des consommateurs
Le 8 mai est le Jour de la libération et la Journée nationale des anciens combattants, en Norvège. Dix avions de combat F-35 ont survolé la place de la forteresse juste après l’arrivée du prince héritier Haakon, avant que la commémoration ne se poursuive avec l’hymne national et l’inspection des forces armées norvégiennes présentes sur place.


Le prince héritier Haakon a déposé une couronne au Monument national, suivie des discours du premier ministre Jonas Gahr Støre et du soldat Kristian Nakstad. Neuf soldats ont également été décorés d’une médaille pour leurs actions au sein des forces armées. Cette journée permet de se souvenir du 8 mai 1945, date à laquelle la Norvège a été libérée de l’occupation allemande. Elle rend aussi hommage à tous les soldats qui se sont battus pour leur patrie. Plus de 100 000 Norvégiens ont participé à plus de 120 opérations internationales dans la lutte pour la démocratie et la dignité humaine.