Le prince héritier Haakon commémore les soldats tombés pour la patrie

Le prince héritier Haakon a participé à la cérémonie annuelle de commémoration des soldats tombés au combat. La Journée du souvenir des forces armées est marquée par des cérémonies de commémoration. Le prince héritier a pris part à la cérémonie organisée à la forteresse d’Akershus.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon inaugure la nouvelle base de lancement de satellites d’Andøya

Le prince héritier Haakon se recueille devant le Monument national des anciens combattants

Le prince héritier Haakon, 50 ans, était au rendez-vous à la forteresse d’Akershus à Oslo, ce dimanche 5 novembre. Le prince héritier a participé à la cérémonie de commémoration de la Journée du souvenir des forces armées, en tant que régent du royaume. Cette journée est célébrée chaque année, le premier dimanche de novembre. L’héritier du trône a été accueilli sur les lieux par le commandant de la forteresse, le brigadier Arne Opperud, et le chef de la Défense Eirik Kristoffersen.

Le prince héritier Haakon prend part aux célébrations de la Journée du souvenir (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Les députés norvégiens conviés au 105e dîner de la famille royale au Palais royal d’Oslo : le prince héritier Haakon remplace le Roi

Le Monument national des anciens combattants est un mémorial très récent, inauguré par le roi Harald V en 2021. Le chef de la Défense a prononcé un discours face au monument puis le prince héritier a déposé une couronne de fleurs. Deux officiers de la Garde royale se tenaient au garde-à-vous de chaque côté du monument. Un moment de recueillement a suivi.

Discours du chef de la Défense (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)
L’héritier du trône dépose une couronne de fleurs au pied du monument (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Les parents et proches de ceux qui ont perdu la vie au service de la Norvège étaient présents lors de la commémoration solennelle. Les autorités du royaume de Norvège étaient aussi représentées par le président du Parlement, Masud Gharahkhani, et le ministre de la Défense, Bjørn Arild Gram. L’ancienne ministre des Affaires étrangères Ine Eriksen Søreide était également présente.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr