Haakon de Norvège visite l’église Rygge vieille de 900 ans

Le prince héritier Haakon de Norvège s’est rendu à Moss. Il a visité l’église Rygge, un édifice religieux dont la construction aurait débuté il y a 900 ans. Il s’agit de la plus ancienne église du pays encore en usage.

(Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Margrethe de Danemark finance 53 projets culturels dont une école en France et une église en Belgique

Le prince héritier Haakon dans la plus vieille église du pays

Arrivé à Moss, le prince héritier Haakon de Norvège a rencontré à l’extérieur Mgr Atle Sommerfeldt, la pasteure et l’aumônier affectés à l’église Rygge. Des recherches récentes ont permis de découvrir que la construction du bâtiment a été initiée par le roi Sigurd Ier Jórsalafari, en 1120.

(Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Sur le chemin des marches de l’église, le trompettiste local Stian Omenås a joué un air d’anniversaire. L’église de Rygge est une église du Moyen Âge, et en 1967 l’église a subi une restauration majeure. La maire Hanne Tollerud a inauguré l’exposition photo, et l’évêque a accueilli le prince héritier pour une visite à l’intérieur de l’église en pierre.

(Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Sur le beau retable datant de 1740, longuement admiré par le prince héritier, on y aperçoit des motifs tels que la Cène du Seigneur, la crucifixion et le Christ ressuscité. La célébration des 900 ans de l’église coïncide également avec la célébration des 300 ans de Moss.

Lire aussi : Haakon de Norvège débute son tour des comtés dans un centre de dépistage

Source : Kongehuset

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.