Le prince héritier Haakon de Norvège s’est rendu à Moss. Il a visité l’église Rygge, un édifice religieux dont la construction aurait débuté il y a 900 ans. Il s’agit de la plus ancienne église du pays encore en usage.
Lire aussi : Margrethe de Danemark finance 53 projets culturels dont une école en France et une église en Belgique
Le prince héritier Haakon dans la plus vieille église du pays
Arrivé à Moss, le prince héritier Haakon de Norvège a rencontré à l’extérieur Mgr Atle Sommerfeldt, la pasteure et l’aumônier affectés à l’église Rygge. Des recherches récentes ont permis de découvrir que la construction du bâtiment a été initiée par le roi Sigurd Ier Jórsalafari, en 1120.
Sur le chemin des marches de l’église, le trompettiste local Stian Omenås a joué un air d’anniversaire. L’église de Rygge est une église du Moyen Âge, et en 1967 l’église a subi une restauration majeure. La maire Hanne Tollerud a inauguré l’exposition photo, et l’évêque a accueilli le prince héritier pour une visite à l’intérieur de l’église en pierre.
Sur le beau retable datant de 1740, longuement admiré par le prince héritier, on y aperçoit des motifs tels que la Cène du Seigneur, la crucifixion et le Christ ressuscité. La célébration des 900 ans de l’église coïncide également avec la célébration des 300 ans de Moss.
Lire aussi : Haakon de Norvège débute son tour des comtés dans un centre de dépistage
Source : Kongehuset