Haakon et Mette-Marit apportent des pizzas au stade de foot de leur ville pour soutenir l’équipe de rue

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit se sont rendus dans le petit stade Føyak d’Asker afin de soutenir l’équipe de rue de la localité. Cela fait 10 ans qu’Asker a composé sa première équipe de foot de rue. Le couple héritier souhaitait célébrer cet anniversaire en assistant à un match et en offrant des pizzas après la rencontre.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie achète un deuxième club de football

Visite d’un ancien joueur royal au stade d’Asker

Le couple héritier de Norvège vit dans la villa Skaugum, une demeure située dans la localité d’Asker, une ville de près de 100 000 habitants au sud d’Oslo. Le prince héritier Haakon vit ici depuis presque toujours, son père étant lui-même l’héritier lorsqu’il était encore enfant. C’est aussi à Asker que le jeune Haakon a fait ses débuts au football, sur un terrain amateur à la pelouse défraîchie. Quelques décennies plus tard, Haakon était de retour sur les lieux. Le terrain, dorénavant appelé stade Føyak, s’est doté de véritables installations.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit se sont rendus au stade Føyak ce 10 mai 2023 pour rencontrer et soutenir l’équipe de rue d’Asker. En 2011, la première équipe de rue a été créée à Fredrikstad. Deux années plus tard, les villes d’Asker et de Stabæk ont elles aussi formé leur équipe de rue. En 2015, la Fotballstiftelsen (Fondation football) a été créée pour gérer et regrouper les différentes équipes de rue de Norvège et mettre en place un championnat.

Lire aussi : L’infante Sofia assiste au sacre du Real Madrid à la Coupe d’Espagne aux côtés du roi Felipe

Le couple héritier célèbre les 10 ans de l’équipe de rue d’Asker

Aujourd’hui, il existe une trentaine de clubs de rue dans toute la Norvège, explique la Fotballstiftelsen. Asker Fotball et Stabæk Fotball portent les numéros d’équipes 2 et 3, les deux clubs ayant été formés juste après le club historique de Frederikstad. Ce mercredi, les équipes d’Asket et Stabæk s’affrontaient pour célébrer les 10 ans de leur création. Le prince héritier s’est installé au bord du terrain avec son épouse pour encourager l’équipe locale. Malheureusement, c’est l’équipe de Stabæk qui a remporté le match.

Après le match, le couple héritier de Norvège a aidé à servir des pizzas aux joueurs de l’équipe de rue (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Après l’effort, le réconfort. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont aidé à partager des pizzas entre les joueurs. Ils ont échangé avec certains d’entre eux pour entendre leur parcours. Les équipes de rue sont composées de personnes aux parcours chaotiques, qui à travers la pratique du sport rentrent sur le droit chemin. La Fondation football stimule ses adhérents dans le but qu’ils entament une formation. Ces équipes de rue sont des cadres sécurisants qui fournissent un point de départ pour un changement durable. Ce qui est toujours aussi important, ce sont les séances d’entraînement régulières. Semaine après semaine, les joueurs se retrouvent pour partager un moment de camaraderie, de joie, faire de l’exercice physique, apprendre la maîtrise de soi, mais aussi manger correctement et avoir une vie sociale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr