Haakon et Mette-Marit de Norvège en visite dans l’archipel de Svalbard : trois jours dans le Grand Nord

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit vont passer les trois prochains jours dans les îles de Svalbard. Cet archipel au sud du Groenland est un territoire particulier qui compte un peu plus de 2900 habitants. Visites culturelles, historiques et politiques sont au programme pour le couple héritier de Norvège.

Lire aussi : L’expédition du prince héritier Frederik en traîneau au Groenland avec la patrouille Sirius

Début du séjour à Spitzberg dans l’archipel de Svalbard

L’archipel Svalbard compte plus d’une trentaine d’îles et îlots dont l’île principale est Spitzberg, la seule habitée à l’exception de l’île aux Ours qui compte 9 habitants. Svalbard est un territoire au statut particulier. Autonome, défiscalisé, non-membre de l’espace Schengen, démilitarisé, ici la population russe fut longtemps majoritaire et toutes les ressources locales sont libres d’exploitation.

L’archipel est situé au sud du Groenland et est très montagneux, avec des points culminants à plus de 1700 mètres d’altitude. Le prince héritier Haakon et son épouse sont arrivés à Spitzberg ce 20 avril pour effectuer un séjour de trois jours.

La visite a commencé à la bibliothèque publique de Longyearbyen, où le gouverneur Lars Fause a accueilli le couple héritier. La bibliothèque organise des conférences et des activités culturelles tout au long de l’année. La littérature polaire occupe une place particulièrement importante dans la collection de cette bibliothèque. Lors de leur visite, Haakon et Mette-Marit ont dû se déchausser, comme il est de coutume lorsqu’on pénètre dans un bâtiment à Svalbard.

Lire aussi : Le prince Charles en visite dans l’archipel subarctique des Shetland

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit rencontrent la population de Longyearbyen

Dans la bibliothèque, le couple a reçu un briefing sur le fonctionnement de l’archipel. Le prince héritier et la princesse héritière ont également pu rencontrer de nombreuses personnes qui s’impliquent dans leur communauté locale. Le bénévolat joue un rôle important à Svalbard.

« Le changement climatique est clair à Svalbard et les conséquences sont importantes. L’augmentation du danger d’avalanche est l’un des effets qui s’est produit, et en décembre 2015 est survenue l’avalanche qui a tué deux personnes et détruit dix maisons à Longyearbyen », rappelle la Cour royale. En février 2017, une nouvelle avalanche a détruit deux dortoirs et les habitations sont régulièrement évacuées en période de fort danger d’avalanche. Le prince héritier et la princesse héritière ont visité le remblai d’avalanche qui protégera la ville de nouvelles avalanches. Le couple a également rencontré des victimes des dernières avalanches, qui ont perdu leur maison.

Le couple héritier au pied du remblai construit pour protéger les habitations des avalanches (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit se sont ensuite rendus au club des jeunes de Longyearbyen. Le club des jeunes est tout neuf. Il a ouvert ses portes en mars et les jeunes eux-mêmes ont participé à la conception et à l’aménagement des lieux. Le prince héritier et la princesse héritière ont parlé aux jeunes à propos des activités qui y sont organisées.

Haakon et Mette-Marit en visite au club des jeunes de Longyearbyen (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

En soirée, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont été invités à la résidence du gouverneur. Située à Longyearbyen, la ville principale, c’est ici que vit et travaille Lars Fause, le gouverneur depuis juin 2021.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr