Haakon et Mette-Marit en promenade en traîneau pour le deuxième jour à Svalbard

Ce 21 avril 2022, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège ont passé leur deuxième journée dans l’archipel de Svalbard. Durant cette journée dans le Grand Nord, le couple héritier a effectué une promenade en traîneau, avant de rencontrer des jeunes de Longyearbyen, la principale ville de cet archipel perdu au sud du Groenland.

Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège en visite dans l’archipel de Svalbard : trois jours dans le Grand Nord

La deuxième journée du couple héritier de Norvège à Svalbard

L’archipel Svalbard compte plus d’une trentaine d’îles et îlots dont l’île principale est Spitzberg, la seule habitée à l’exception de l’île aux Ours qui compte 9 habitants. Svalbard est un territoire au statut particulier. Autonome, défiscalisé, non-membre de l’espace Schengen, démilitarisé, ici la population russe fut longtemps majoritaire et toutes les ressources locales sont libres d’exploitation.

(Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

L’archipel est situé au sud du Groenland et est très montagneux, avec des points culminants à plus de 1700 mètres d’altitude. Le prince héritier Haakon et son épouse sont arrivés à Spitzberg ce 20 avril pour effectuer un séjour de trois jours. La deuxième journée du couple héritier, le 21 avril, a débuté à l’école maternelle de Polarflokken.

Lire aussi : L’expédition du prince héritier Frederik en traîneau au Groenland avec la patrouille Sirius

Les enfants et la vie rurale à Svalbard

Le jardin d’enfants est adapté au climat de Svalbard avec une aire de jeux à l’abri des intempéries et du vent, explique la Cour royale. Après avoir visité l’école, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont effectué une petite promenade jusqu’à l’école de Longyearbyen.

Depuis le jardin d’enfants, une promenade de cinq minutes a amené le prince héritier et la princesse héritière à l’école de Longyearbyen, la plus grande ville de l’archipel. Cette école accueille des élèves depuis la maternelle jusqu’à la fin du lycée. Il s’agit de l’école la plus septentrionale du monde.

Les étudiants montrent l’atelier réservé aux loisirs, situé aux abords de l’école (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Haakon de Norvège assiste à la plus grande course de chiens de traineaux au monde

Après avoir visité les classes et assisté à un cours, le couple héritier a partagé un déjeuner à l’école, où ils ont mangé une soupe de poisson. La visite suivante a eu lieu à Bolterdalen. Dans ce petit village, le prince héritier et la princesse héritière ont rencontré la famille Jordbrudal. Haakon et Mette-Marit souhaitaient vivre une expérience que ne connaissent pas les touristes. Cette famille gère des huskies et propose des balades avec des chiens de traîneau. Le chenil abrite 45 chiens.

(Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Le couple a réalisé une balade à traîneau, pendant laquelle la famille a expliqué son mode de vie. Tommy et son épouse ont tout abandonné pour vivre avec leurs deux enfants dans l’un des coins les plus reculés du monde. Leur fils aîné, aujourd’hui âgé de 12 ans, a déjà été sacré champion junior nord-américain de courses en chiens de traîneau à seulement 4 ans et demi.

(Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)
(Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

En soirée, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont été accueillis par environ 60 personnes qui les attendaient au musée de Svalbard. Parmi les invités se trouvaient des personnes que le prince héritier et la princesse héritière ont rencontrées lors de la visite. Le lendemain, le fils du roi Harald V passera sa dernière journée à Svalbard.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr