Harald et Sonja de Norvège en Jordanie : Banquet d’État, séminaire et discours de la Reine – Jour 1

Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège sont actuellement en visite d’État en Jordanie. Il s’agit de la 50e visite du roi Harald depuis qu’il est sur le trône et la première visite au Moyen-Orient. Dès leur arrivée sur le territoire jordanien, le roi et la reine étaient conviés à un dîner chez l’ambassadeur à Amman. Le lendemain, en début de matinée les souverains norvégiens ont eu droit à un accueil protocolaire au palais, en présence du roi et de la reine de Jordanie.

(Tom Hansen, Hansenfoto.no)

Discussions bilatérales et collaboration entre la Norvège et la Jordanie

Après l’accueil protocolaire, le roi Harald et la reine Sonja ont pu s’entretenir avec leurs hôtes, avant que le roi Harald soit convié à prendre part à une réunion, en présence notamment du roi Abdallah et de son fils, le prince héritier Hussein. La collaboration entre les deux pays était au cœur de la réunion.

(Tom Hansen, Hansenfoto.no)

La reine Sonja prononce un discours sur l’égalité des sexes

Ensuite, la reine de Norvège fut mise à l’honneur, invitée à prendre part aux discussions qui ont suivi, lors d’un séminaire de collaboration entre la Norvège et la Jordanie. La reine Sonja a tenu à aborder les questions d’égalité hommes-femmes, en prenant son pays pour exemple. « La participation des femmes à la vie professionnelle a eu un impact plus important sur l’économie norvégienne que nos revenus pétroliers et gaziers combinés », a souligné la reine Sonja hier après-midi. La Jordanie a subi des réformes majeures ces dernières années pour accroître la participation des femmes, pour l’égalité salariale et contre la discrimination. « La Norvège soutient ces initiatives », a déclaré la reine. Elle a exprimé le souhait que la Norvège puisse inspirer encore d’autres pays de la région.

La reine Sonja a prononcé un discours sur le travail des femmes (Tom Hansen, Hansenfoto.no)
(Tom Hansen, Hansenfoto.no)

Les souverains norvégiens assistent au dîner officiels

Le roi et la reine de Norvège ont clos leur premier jour de visite d’État en Jordanie, en beauté. Ils étaient les invités d’honneur du roi Abdallah et de la reine Rania.

Le prince hériter Hussein, la reine Sonja et la reine Rania arrivent au banquet d’État (Tom Hansen, Hansenfoto.no)
(Crédits : Instagram/queenrania)
(Crédits : Instagram/queenrania)
(Crédits : Instagram/queenrania)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.