C’est habillé de beige de la tête aux pieds, que le grand-duc Henri, tel un biologiste du 20e siècle s’est rendu à la réserve naturelle Schlammwiss. Il s’est baladé dans cette vaste étendue vallonnée et a participé au baguage des oiseaux.
Henri de Luxembourg explore la vallée de la Syre
La réserve naturelle Schlamwiss se trouve dans la vallée de la Syre, à l’ouest de la ville de Luxembourg. Cette réserve située à Uebersyren sur la commune de Schuttrange s’étend sur 375 ha en suivant le lit de la rivière, ce qui lui confère une faune et une flore particulière, qui apprécient cette humidité. Le grand-duc Henri s’est rendu dans la réserve afin de profiter d’une petite balade instructive, auprès des responsables du parc et notamment, en présence des représentants de « natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur ». Cette fondation possède 20 ha de la réserve.
Atelier de baguage pour Son Altesse royale
Au fil de la promenade, le grand-duc a découvert différentes espèces d’oiseau, notamment lorsqu’il est monté sur une tour d’observation. Il s’est ensuite rendu à la station de baguage, qui fête ses 50 ans cette année. Il a assisté à un atelier de baguage des oiseaux, qui a pour but d’identifier les spécimens et de participer à une étude statistique et démographique des lieux.