Ce 28 mars 2025, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont accompagné le président de Singapour et son épouse lors de certaines de leurs visites. Le président Tharman Shanmugaratnam effectue une visite d’État de deux jours au grand-duché de Luxembourg. Avec son épouse et le couple grand-ducal, le président a visité, entre autres, la SES et le Centre national d’incendie et de secours.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa porte un haut brodé Dries Van Noten pour faire ses adieux au président de Singapour
Deuxième journée de la visite d’État du président Shanmugaratnam au Luxembourg
Le président de la république de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, et la première dame, Jane Ittogi Shanmugaratnam, ont effectué une visite d’État de deux jours au Luxembourg, du 27 au 28 mars, après avoir effectué une visite d’État de trois jours en Belgique, royaume voisin et dont le souverain est le cousin germain du souverain luxembourgeois. Comme lors de sa première journée au Luxembourg, le président et la première dame ont pu compter sur la présence du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa lors de la deuxième journée de visite.

Cette deuxième journée de visite a débuté à l’hôtel Le Royal, avec une table ronde sur la finance organisée par le ministre des Finances, Gilles Roth. Le grand-duc Henri accompagnait le président de Singapour lors de cet événement consacré à la finance. Des experts singapouriens et luxembourgeois étaient conviés aux discussions qui portaient sur la finance durable, la FinTech et la finance digitale. Singapour et le Luxembourg ont ce point en commun d’être des petits pays réputés pour être des centres de la finance dans leur région du monde, ainsi que des pays tournés vers le secteur de la tech.


Visite de la Société européenne des satellites au château de Betzdorf
La deuxième visite s’est déroulée au château de Betzdorf, qui est devenu le siège de la SES, la Société européenne des satellites. Singapour a également des intérêts dans le secteur des satellites et de l’aérospatial. Lors de cette visite, la grande-duchesse Maria Teresa et la première dame Jane Ittogi Shanmugaratnam se sont jointes aux deux chefs d’État.


La délégation singapourienne a reçu des explications sur le centre de contrôle des satellites ainsi que les opérations menées depuis le Grand-Duché. Lors de cette visite, un mémorandum d’accord a été signé entre la SES et SpeQtral, la société aérospatiale singapourienne. Adel Al-Saleh, CEO de SES et Chune Yang Lum, CEO de SpeQtral ont signé leur accord en présence des deux chefs d’État. Les deux couples ont terminé leur visite à la plateforme d’observation des antennes satellites où une photo officielle a été prise pour immortaliser cette séquence de la visite d’État.



Démonstrations des d’équipes d’interventions spéciales au CNIS
Le président de Singapour a ensuite rejoint seul le château de Senningen où l’attendait le premier ministre Luc Frieden pour un tête à tête d’affaires. Le premier ministre a ensuite offert le déjeune au président, rejoint par son épouse. Dans l’après-midi, le dernier engagement officiel de cette visite d’État s’est déroulé au Centre national d’incendie et de secours, le CNIS.

Le grand-duc Henri a retrouvé le président de Singapour pour visiter le CNIS, un événement organisé par Léon Gloden, le ministre des Affaires intérieures. Lors de la visite, un deuxième mémorandum a été signé dans le Garage 203. Cet accord vise à approfondir la coopération entre le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) et la Singapore Civil Defence Force (SCDF).

À l’Institut national de formation des secours (INFS), les équipes du CGDIS ont présenté deux équipes spéciales via des démonstrations. Le grand-duc de Luxembourg et le président de Singapour ont ainsi assisté à une descente en rappel sur la façade du hall d’entraînement de trois membres du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP). Ensuite, les deux chefs d’État ont échangé avec Marc Delvaux, Andy Martin, Emmanuel Bourg et Nicolas Stingaro, des hommes du GRIMP.

La deuxième démonstration était celle du Goupe de protection contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). La troisième démonstration était celle de la nouvelle ambulance électrique qui entrera en service dans quelques jours au Grand-Duché.

L’adieu du couple grand-ducal au couple présidentiel singapourien
Après cette visite au CNIS, le grand-duc Henri et le président Shanmugaratnam ont retrouvé leur épouse au palais grand-ducal, où s’est déroulée la cérémonie d’adieu. Au son du Wilhelmus, le couple présidentiel a salué une dernière fois les troupes devant le palais grand-ducal tandis que le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ramenaient leurs invités jusqu’à leur voiture.



Pour cette dernière journée de visite au Luxembourg, la grande-duchesse Maria Teresa portait un haut fluide brodé du créateur belge Dries Van Noten. Il s’agissait de la dernière visite d’État qu’organisaient Henri et Maria Teresa en tant que souverains, puisque le grand-duc Henri abdiquera en faveur de son fils le 3 octobre prochain. La prochaine visite d’État au Grand-Duché devra donc être organisée par Guillaume.