Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont assisté à un concert de bienfaisance pour les réfugiés, ce 3 mars 2023 à Echternach. En marge du concert, le couple grand-ducal a également échangé avec des réfugiés présents, autour d’un café érythréen.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa remet le Laurier d’or à Stéphane Bern
Le couple grand-ducal échange avec des réfugiés avant le concert de bienfaisance
L’association Mir wëllen iech ons Heemecht weisen (qui signifie « Nous voulons vous montrer notre patrie ») a été fondée en 2015 et œuvre à l’intégration des réfugiés au Luxembourg, en les introduisant à la culture luxembourgeoise. L’associaiton a « mis en place un programme d’échange interculturel pour favoriser l’intégration culturelle des réfugiés et soutenir le contact avec la population résidente. La culture, tout comme l’expression artistique, permet un rapprochement immédiat, ludique et réel entre les communautés souvent avec des moyens non-verbaux », explique l’association.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa rencontre le président de la Croix-Rouge du Niger
Ce vendredi 3 mars 2023, le grand-duc Henri et son épouse ont été accueillis par Yves Wengler, bourgmestre d’Echternach dans sa ville, à l’est du pays. Henri et Maria Teresa ont assisté au concert organisé en faveur de l’association Mir wëllen iech ons Heemecht weisen. Au programme, une soirée de musique classique et de jazz attendait les souverains luxembourgeois. Un auteur-compositeur-interprète et trois artistes luxembourgeois ont chacun interprété des morceaux dans leur discipline respective.
Le concert s’est terminé par l’interprétation du Wilhelmus, l’hymne de la famille de Nassau. Le morceau n’était pas annoncé au programme et était une petite surprise organisée par Serge Tonnar, président de l’association, Jean Muller et Pascal Schumacher, pour remercier le couple grand-ducal de sa présence. En marge du concert, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont également longuement échangé avec des réfugiés qui étaient présents, partageant avec eux un café érythréen.
En 2022, près de 5000 étrangers ont reçu une protection au Luxembourg, dont 2100 personnes étaient des demandeurs d’asile. Parmi les demandeurs d’asile, 950 sont des Syriens, 330 viennent d’Érythrée, 165 d’Afghanistan, 88 de Turquie et 75 du Venezuela. Les autres réfugiés viennent d’autres pays, en moins grand nombre, notamment d’Iran, d’Algérie ou de Tunisie.