Ce mardi 11 juillet 2023, le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender, ont continué leur visite officielle au grand-duché de Luxembourg, toujours guidés par le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa. La biomédecine, la recherche scientifique et les technologies étaient au cœur du programme.
Une deuxième journée de visite qui commence à la maison de Robert Schuman
Après une première journée déjà bien chargée, le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender, ont vécu une seconde journée au Luxembourg toute aussi passionnante. La journée du mardi 11 juillet a débuté à la maison natale de Robert Schuman à Luxembourg-Clausen. Le président allemand et le grand-duc de Luxembourg ont effectué cette visite à deux, sans leur épouse.


Robert Schuman est l’un des pères de la fondation de l’Europe. Le fondateur de l’Europe est né au Luxembourg en 1886 et est mort à Scy-Chazelles en 1963. Il y a quelques jours, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa avaient visité sa maison à Scy-Chazelles, lors d’un déplacement à Metz. La maison natale de Robert Schuman abrite à présent un centre de recherche sur le processus d’intégration européenne.

Lire aussi : Les souverains luxembourgeois accompagnent le couple présidentiel allemand en visite au Grand-Duché
Henri et Maria Teresa de Luxembourg font découvrir la recherche médicale luxembourgeoise
Après une visite guidée de la maison et après avoir échangé sur l’intégration européenne, le couple président allemand et le couple grand-ducal se sont reformés. Les deux chefs d’État ont été rejoints par Elke Büdenbender et la grande-duchesse Maria Teresa. Ils ont pris la direction du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg à Esch-Belval.

Le centre « vise à accélérer la recherche biomédicale en établissant une connexion approfondie entre la biologie des systèmes et la recherche médicale, permettant de mieux comprendre les systèmes complexes tels que les cellules, les organes ou encore les organismes, d’analyser les principaux mécanismes de la pathogenèse des maladies neurodégénératives (comme la maladie de Parkinson) et de développer de nouveaux outils de diagnostic et de thérapie », explique le gouvernement luxembourgeois.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, était présent lors de cette visite, durant laquelle les deux chefs d’État ont eu des explications d’introduction sur les maladies neurodégénératives par le professeur Reiko Krüger. Le tour s’est terminé par la visite de deux laboratoires du centre.
Lire aussi : Camilla porte l’imposant diadème Greville de Boucheron pour sa première visite d’État en tant que reine consort
Fin de la visite officielle dans le quartier de Belval
Le président Steinmeier, Elke Büdenbender, Henri et Maria Teresa de Luxembourg ont ensuite un peu pris l’air, en profitant d’une promenade dans le quartier de Belval. Cet ancien quartier industriel a été totalement reconverti. On y trouve notamment le bâtiment de la Cité des sciences, à la place des grandes usines sidérurgiques d’autrefois.



La promenade a mené les deux couples jusqu’à la Maison du livre, aussi appelée le Learning Center. Il se trouve dans l’ancien bâtiment de charge de minerai, la Möllerei. « Le Learning Centre est un espace offrant – outre les services de bibliothèque classiques – un environnement d’apprentissage à la fine pointe de la technologie », explique le gouvernement.



Après cette visite, qui s’est conclue par des échanges avec les professeurs, chercheurs, étudiants et collaborateurs de l’Université du Luxembourg, il était déjà temps pour le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de faire leurs adieux à leurs invités. Le couple présidentiel allemand a pris la direction de Berlin en début d’après-midi.