Ce 29 mars 2023, le roi Charles III a vécu la première journée de sa première visite d’État à l’étranger en tant que souverain. Le roi Charles et la reine consort Camilla ont réservé cette journée de mercredi aux rencontres avec les autorités allemandes, à Berlin. En fin de journée, le président fédéral Frank-Walter Steinmeier a convié ses invités à un banquet d’État au château de Bellevue. Pour l’occasion, la reine consort Camilla portait le diadème de Greville confectionné par la maison Boucheron.
Lire aussi : La princesse de Galles porte le diadème fleur de lotus pour la première fois depuis 2015
La reine consort Camilla porte un diadème pour la première fois à l’étranger
La première visite d’État du règne de Charles III a lieu en Allemagne. Elle devait débuter quelques jours auparavant en France, le roi ayant prévu de visiter Paris et Bordeaux avant de se rendre à Berlin. La première partie du séjour a été annulée par le président Emmanuel Macron, en raison des tensions politiques dans son pays. C’est donc dans la capitale allemande qu’a débuté la visite d’État ce 29 mars 2023.
Lors de la première journée de visite, le roi Charles III, 74 ans, et la reine consort Camilla, 75 ans, ont été accueillis par le président Frank-Walter Steinmeier devant la porte de Brandebourg. En soirée, le président fédéral avait organisé un banquet d’État pour ses invités, comme le veut la tradition diplomatique. Le somptueux banquet était organisé au château de Bellevue, la résidence présidentielle.
Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème des Stuart avec son imposant diamant pour honorer l’invitation des souverains suédois
Pour l’occasion, la reine consort Camilla portait un diadème pour la toute première fois à l’étranger depuis le début du règne de son époux. Elle en avait déjà porté un pour le banquet de la visite d’État entrante du président sud-africain en novembre 2022 à Londres et lors de la traditionnelle réception diplomatique de fin d’année à Buckingham, en décembre.
Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème et la parure d’émeraudes au banquet d’État en Slovaquie
Camilla choisit l’un de ses diadèmes préférés
Ce 29 mars, la reine consort portait une robe de soirée signée Bruce Oldfield et le diadème Greville de Boucheron. Bruce Oldfield est l’un des couturiers préférés de la famille royale et de Camilla. Il est d’ailleurs en charge de lui confectionner sa robe pour le couronnement. Le diadème Greville est relativement imposant. Sa forme en nid d’abeille lui confère cette allure particulière et différente des autres diadèmes.
La reine mère Elizabeth a reçu ce diadème en 1942, à la mort de son amie Margaret Greville, qui lui avait légué tous ses bijoux. Ce diadème en platine, serti de diamants, avait été confectionné en 1921 par Lucien Hirtz, créateur artistique à la tête de la maison Boucheron. Le diadème a été conçu en réutilisant des diamants provenant d’un ancien diadème Boucheron qui appartenait à Margaret Greville. Parmi les autres bijoux légués à la reine mère, il y avait notamment un collier ayant appartenu à Marie-Antoinette.
Camilla a fait du diadème Greville son diadème signature
La reine mère a fréquemment porté les bijoux hérités de Margaret Greville, y compris cet imposant diadème. Elle a elle-même légué les bijoux et le diadème à sa fille, la reine Elizabeth II. Cette dernière n’a toutefois jamais porté ce diadème en public.
Quand le prince Charles a épousé Camilla en 2005 et qu’elle a obtenu le titre de duchesse de Cornouailles, elle a pris l’habitude de porter le diadème Greville pour assister aux galas royaux. Le diadème Greville de Boucheron est devenu l’un de ses diadèmes signature. Le site spécialisé The Court Jewellery explique que la reine mère a fait modifier ce diadème par Cartier en y ajoutant des diamants. Les éléments très particuliers du diadème sont ses hexagones (scindés afin de permettre la courbure du bijou). À l’intérieur des hexagones se trouvent des diamants qui donnent l’impression de flotter tellement les montures et les structures sont fines et presque invisibles.