La parade militaire de mise en service des officers de Sandhurst est un événement annuel auquel assistent le souverain britannique, des membres de sa famille et même des souverains étrangers. Dans cette parade, défilent les élèves officiers qui terminent leur formation à la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst. Cette année, l’événement fête ses 200 ans, et pour la première fois, Charles III a présidé la cérémonie en tant que monarque. Le roi Abdallah II de Jordanie avait fait le déplacement ainsi que le grand-duc Henri de Luxembourg.
La parade de mise en service de Sandhurst fête ses 200 ans
Pour la première fois, le roi Charles III a présidé la parade de mise en service des officiers de l’Académie royale militaire de Sandhurst, ce 14 avril 2023 à Camberley, dans le Surrey. Chaque année, une parade est organisée pour les officiers qui ont terminé leur formation et sont assignés à un régiment de l’armée britannique. Cette année était spéciale à plus d’un titre. Il s’agit déjà de la première promotion de militaires qui sortent de l’académie en prêtant allégeance au nouveau roi et non à Elizabeth II. En 2023, on fête également les 200 ans de la parade.
Autre particularité, on trouve parmi les rangs des officiers le 40000e cadet à sortir de l’académie depuis 1947, date à laquelle elle a officiellement pris le nom d’Académie royale militaire de Sandhurst. L’académie existait depuis 1801 mais sous d’autres formes et d’autres noms. Lors de la parade de cette année, les cadets ont défilé sous les nouvelles couleurs de Charles III. Ce qui signifie que l’étendard de cette promotion est le premier à arborer le monogramme CRIII pour le roi Charles III.
Lire aussi : La princesse Anne représente la Reine à la Parade du Souverain de l’Académie royale militaire de Sandhurst
Première parade de l’Académie royale militaire de Sandhurst de Charles III depuis le début de son règne
Le roi était escorté par le commandant de l’Académie, le général de division Zac Stenning, lorsqu’il a procédé à l’inspection des troupes. Le nouvel étendard a franchi les grandes portes du Old College pour être posé sur le tas de tambours. Ce tas de tambours est appelé un drumhead. Les tambours sont entassés pour former un autel temporaire que l’on associe à un service religieux de bataille.
Les drapeaux ont reçu leur bénédiction de l’aumônier général, le révérend major général Michael Parker, qui est le membre le plus ancien du clergé au sein de l’armée britannique. En maintenant fermement les étendards dans leurs mains, les officiers se sont agenouillés devant le roi, qui lui a touché les drapeaux et la bannière royale pour honorer symboliquement leur service.
Le grand-duc Henri de Luxembourg et le roi Abdallah II, qui furent tous deux des cadets de Sandhurst, ont assisté à la parade. Le roi Abdallah II était accompagné de son fils aîné, le prince héritier Hussein, lui aussi un ancien cadet de l’académie. La princesse Iman, sœur puînée du prince héritier Hussein, a également été graduée de Sandhurst en 2018. Trois des quatre fils du grand-duc Henri (le grand-duc héritier Guillaume, le prince Félix et le prince Sébastient) sont aussi passés par Sandhurst.
Lire aussi : Le prince Paul-Louis de Nassau a fini sa formation militaire à Sandhurst
Le grand-duc Henri, le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein à Sandhurst
Le roi Charles III a adressé un discours à la nouvelle promotion : « Je pense avoir une idée des défis inhérents à l’entraînement militaire. J’ai connu la nervosité, l’épuisement et même le doute de soi, mais malgré de tels souvenirs, ce sont les amitiés durables qui se forgent à travers les difficultés partagées et l’humour que l’on trouve dans les heures les plus sombres des nuits les plus froides et les plus humides ».
Devant les 600 élèves et leur famille venue assister à la parade, le roi Charles a notamment parlé de la guerre en Ukraine. « Je suis particulièrement impressionné et fier du rôle que l’armée britannique aux côtés de la Défense au sens large a joué pour soutenir l’Ukraine. Le Royaume-Uni est un pays leader dans la fourniture d’expertise, d’équipement et de conseils en matière de formation. »
Au cours de la cérémonie, 171 cadets ont terminé leur cursus et pourront rejoindre les rangs de l’armée en tant qu’officier séniors. De plus, l’élève-officier Jabar Alasabah du Koweït a reçu l’épée internationale et l’élève-officier Myles Jenkins, qui rejoindra les Scots Guards, a reçu l’épée d’honneur. L’élève-officier Bryan Richey de l’armée des États-Unis a reçu le prix international, qui est une distinction décernée au cadet étranger qui obtenu les meilleures notes aux cours pratiques et théoriques. Le sous-officier James-Christian Walton a obtenu le prix de la Reine, qui est l’équivalent de cette récompense, pour un cadet britannique.