Ce 16 avril 2024, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg entament leur visite d’État de trois jours en Belgique. Après leur accueil officiel à Bruxelles, les souverains luxembourgeois se sont rendus au palais de la Nation pour rencontrer les plus hauts représentants politiques du peuple belge.
Les souverains luxembourgeois au Parlement fédéral belge
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, arrivés en Belgique la veille, entament officiellement leur visite d’État en Belgique, ce 16 avril 2024. Après avoir été reçus avec les honneurs militaires et protocolaires habituels devant le palais royal de Bruxelles par le roi Philippe et la reine Mathilde, les souverains se sont recueillis devant la tombe du Soldat inconnu, sous la colonne du Congrès.
Lire aussi : Les souverains luxembourgeois se recueillent devant la tombe du Soldat inconnu à Bruxelles
Après ce moment de recueillement, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont poursuivi leur chemin dans les alentours du palais royal, de l’autre côté du parc royal. Le chef de l’État luxembourgeois et son épouse étaient attendus au palais de la Nation. Ce bâtiment de style néo-classique a été construit entre 1778 et 1783, durant l’époque des Pays-Bas autrichiens. Il servait autrefois à abriter le conseil du Brabant, soit le tribunal du duché de Brabant.
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa rencontrent les présidentes du Sénat et de la Chambre des représentants
Le palais de la Nation est aujourd’hui le siège du Parlement fédéral belge. Le Parlement fédéral est lui-même constitué d’une chambre haute, le Sénat, et d’une chambre basse, la Chambre des représentants. La présidente du Sénat, Stéphanie d’Hose, et la présidente de la Chambre des représentants, Éliane Tillieux, ont toutes deux accueilli les souverains luxembourgeois.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde entrent au Sénat : les souverains immortalisés par Hans Op de Beeck
Lors de cette visite institutionnelle, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa sont accompagnés par le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de la Défense, Yuriko Backes. Après avoir visité le parlement, le couple grand-ducal est retourné au palais royal où le roi Philippe et la reine Mathilde les attendaient pour déjeuner. Ce 16 avril est un jour particulier pour Henri de Luxembourg qui fête ses 69 ans. Quant au roi Philippe, qui fêtait ses 64 ans hier, il a célébré son anniversaire la veille avec son cousin germain en partageant un gâteau aux framboises.