Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg effectuent une visite de trois jours en Belgique, du 16 au 18 avril 2024. Après avoir été accueillis par le roi et la reine des Belges, les souverains luxembourgeois se sont recueillis devant la tombe du Soldat inconnu, à la colonne du Congrès.
Henri et Maria Teresa de Luxembourg sous la colonne du Congrès
Comme le veut la tradition diplomatique, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont débuté leur visite d’État en Belgique par un moment de recueillement, après avoir été accueillis officiellement devant le palais royal de Bruxelles par le roi Philippe et la reine Mathilde. La colonne du Congrès est située le long de la rue Royale, à quelques centaines de mètres du palais royal.
Le grand-duc Henri s’est rendu sous la colonne du Congrès sans son cousin germain, le roi Philippe, pour rendre hommage aux soldats tombés pendant les deux guerres mondiales et aux militaires belges tombés lors des missions pour la paix depuis 1945. Le chef de l’État luxembourgeois a aussi passé les troupes en revue, puis a déposé une couronne de fleurs devant la tombe du Soldat inconnu.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa offrent un dîner d’État au président tchèque
Moment de recueillement devant la tombe du Soldat inconnu pour débuter la visite d’État luxembourgeoise en Belgique
La colonne du Congrès est un monument conçu en 1850 par le célèbre architecte Joseph Poelaert. La colonne de 47 mètres de haut est érigée en mémoire du Congrès national. Le Congrès national fut la toute première assemblée législative de la jeune Belgique, après avoir pris son indépendance des Pays-Bas en 1830. Le roi Guillaume 1er des Pays-Bas, dont venaient de se séparer les Belges, était aussi le grand-duc de Luxembourg.
Au sommet de la colonne du Congrès se tient fièrement une statue de près de 5 mètres du roi Léopold 1er, premier roi des Belges et ancêtre du roi Philippe. Sous la colonne se trouvent une flamme éternelle et le tombeau du Soldat inconnu. Le Soldat inconnu a été choisi par le soldat gantois Renold Haesebrouck, devenu aveugle à l’issue d’un combat. Il a choisi le 4e cercueil parmi les 5 qui lui étaient proposés. Les cercueils contenaient chacun le corps d’un soldat non identifié, tué sur l’un des 5 principaux champs de bataille de Belgique.
Lire aussi : Accueil des souverains luxembourgeois au Portugal pour une visite d’État singulière
Le 11 novembre 1922, jour de l’Armistice, le roi Albert 1er a procédé à l’enterrement du cercueil du Soldat inconnu au pied de la colonne du Congrès. Le roi Albert 1er est l’arrière-grand-père du roi Philippe. Chaque année, à l’Armistice, le roi Philippe participe à une cérémonie de commémoration devant le tombeau.
Après le moment de recueillement devant la tombe du Soldat inconnu, le grand-duc Henri s’est rendu au palais de la Nation, siège du Parlement fédéral belge. Il y a rencontré les hautes autorités du pays, avant de visiter plus tard dans l’après-midi l’hôtel de ville de Bruxelles. Comme le veut la tradition, le roi Philippe et la reine Mathilde organiseront un banquet d’État pour leurs invités luxembourgeois en soirée. Ce 16 avril est un jour particulier pour le grand-duc Henri, qui fête ses 69 ans, alors que le roi Philippe a fêté ses 64 ans hier.