Qu’est-ce que le Holyrood Week ? Le programme de la reine pour 2019

C’est une tradition qui plait beaucoup à la reine, elle qui a une affection particulière pour l’Écosse, et qui aime se rendre à Balmoral dès qu’elle a un weekend de congé. Le Holyrood Week, qui commence cette année le vendredi 28 juin, est une semaine que dédie la reine à l’Écosse. Durant plusieurs jours, elle enchaine compétitions sportives, défilés militaires, remise de récompenses, rencontres politiques et religieuses.

La reine prend ses fonctions en Écosse pendant une semaine

Cette semaine, la reine résidera au palais de Holyrood, un château situé à Édimbourg, construit en 1128. Même s’il s’agit d’une résidence royale, le souverain y siège également pour régler les affaires politiques de l’Écosse. Ainsi, c’est ici que la reine reçoit les membres du parlement écossais, qui est situé de l’autre côté de la rue. Il est l’équivalent du palais de Buckingham, en Angleterre, mais aussi un peu du château de Windsor, puisque c’est ici que la famille royale britannique loge lors de ses visites en Écosse. La chapelle du palais sert également de lieu où sont célébrées les cérémonies de l’ordre du Chardon.

https://www.instagram.com/p/4j3FQSOBSz/?utm_source=ig_embed
La Garde d’honneur lors de la cérémonie des Clés

Holyrood Week 2019

Durant cette semaine, la reine assistera notamment à la cérémonie des Clés. La reine reçoit les clés de la ville, dès son arrivée à Édimbourg, en tant que « souverain héréditaire du royaume d’Écosse ». Ensuite, dans la grande galerie du palais d’Holyrood, la reine présidera la cérémonie de l’ordre des Compagnons d’honneur. Il s’agit d’une récompense offerte aux citoyens du Commonwealth afin d’honorer leur engagement ou leurs actions envers leur patrie ou d’autres concitoyens.

https://www.instagram.com/p/4liEmGOBSa/?utm_source=ig_embed
Les jardins d’Holyrood, qui serviront à accueillir la garden party écossaise de l’année

Garden Party, cérémonie de l’ordre du Chardon, visites, …

Parmi les 5 garden parties qu’organise la famille royale chaque année, une garden party est organisée dans les jardins d’Holyrood. Environ 8000 personnes sont invitées à découvrir comment les Écossais profitent de leur moment de détente. Généralement, la Royal Scottish Pipers Society est présente pour garantir l’ambiance musicale. Le reste de la semaine, la reine a plusieurs engagements qu’elle doit honorer, comme des visites auprès d’associations ou d’entreprises exemplaires ou innovantes du pays. Elle se rendra également à des inaugurations et rencontrera quelques représentants du monde politique et associatif.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr