Hommage au roi Michel 1e au château de Săvârșin

Il y a 3 ans, le roi Michel 1e de Roumanie s’éteignait à 96 ans dans sa maison en Suisse. Le 5 décembre 2020, la princesse Margareta, désignée comme son successeur par son père, rendait hommage au dernier roi lors d’une cérémonie religieuse privée, au château de Săvârșin.

YouTube video

Lire aussi : Margareta de Roumanie désignée « personnalité la plus influente » par Forbes pour la 5e année consécutive

Service religieux en mémoire du roi Michel 1e

Margareta, Gardienne de la Couronne et son époux, le prince Radu, ont accueilli père Călin, prêtre de l’Église orthodoxe de la commune, dans le jardin du château de Săvârșin. Ce château fut la résidence de campagne des souverains roumains. Le roi Michel et son épouse y passaient notamment leurs vacances de Noël. En 2000, l’État roumain a été contraint par la justice de rendre le château au roi Michel et à sa famille.

Margareta, Gardienne de la Couronne et son époux, le prince Radu assiste au service religieux en mémoire du roi Michel 1e de Roumanie, mort il y a 3 ans (Photo : capture YouTube)

« C’était une journée de décembre chaude et ensoleillée à Săvârșin, tout comme il y a trois ans, le jour des funérailles du souverain », a précisé la Famille royale en partageant la vidéo de l’office religieux sur ses réseaux sociaux.

Margareta et son époux ont passé le premier confinement au château de Savarsin et y sont retournés pour la fin de l’année. En raison des mesures sanitaires, le service religieux a eu lieu en plein air et aucun public n’a été invité. Les quatre sœurs de la princesse Margareta – les princesses Elena, Irina, Sofia et Maria -, ont chacune organisé leur propre commémoration chez elles, en privée, a précisé la Famille royale.

Lire aussi : Nicolas de Roumanie commémore le mariage du roi Michel 1e et d’Anne de Bourbon-Parme

Source : Familia Regala

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr