Il y a 3 ans, le roi Michel 1e de Roumanie s’éteignait à 96 ans dans sa maison en Suisse. Le 5 décembre 2020, la princesse Margareta, désignée comme son successeur par son père, rendait hommage au dernier roi lors d’une cérémonie religieuse privée, au château de Săvârșin.
Lire aussi : Margareta de Roumanie désignée « personnalité la plus influente » par Forbes pour la 5e année consécutive
Service religieux en mémoire du roi Michel 1e
Margareta, Gardienne de la Couronne et son époux, le prince Radu, ont accueilli père Călin, prêtre de l’Église orthodoxe de la commune, dans le jardin du château de Săvârșin. Ce château fut la résidence de campagne des souverains roumains. Le roi Michel et son épouse y passaient notamment leurs vacances de Noël. En 2000, l’État roumain a été contraint par la justice de rendre le château au roi Michel et à sa famille.
« C’était une journée de décembre chaude et ensoleillée à Săvârșin, tout comme il y a trois ans, le jour des funérailles du souverain », a précisé la Famille royale en partageant la vidéo de l’office religieux sur ses réseaux sociaux.
Margareta et son époux ont passé le premier confinement au château de Savarsin et y sont retournés pour la fin de l’année. En raison des mesures sanitaires, le service religieux a eu lieu en plein air et aucun public n’a été invité. Les quatre sœurs de la princesse Margareta – les princesses Elena, Irina, Sofia et Maria -, ont chacune organisé leur propre commémoration chez elles, en privée, a précisé la Famille royale.
Lire aussi : Nicolas de Roumanie commémore le mariage du roi Michel 1e et d’Anne de Bourbon-Parme
Source : Familia Regala