La reine Silvia de Suède est entourée de tous ses petits-enfants, à quelques jours de Noël mais aussi de son 80e anniversaire. C’est une grand-mère comblée qui est arrivée au Palais royal de Stockholm, main dans la main avec les petits princes et princesses, prêts à l’aider à décorer les sapins de Noël.
Lire aussi : La reine Camilla invite des enfants à décorer le sapin de Noël de Clarence House
La reine Silvia entourée de tous ses petits-enfants à l’aube de ses 80 ans
La période de Noël est doublement festive dans la famille royale de Suède. La reine Silvia a pris l’habitude de lancer les festivités dès le 23 décembre avec son anniversaire. Cette année particulièrement, son anniversaire sera célébré pour marquer son passage dans une nouvelle décennie. L’épouse du roi Carl XVI Gustaf aura 80 ans samedi.
Lire aussi : La princesse Marie aux fourneaux pour sa soirée de Noël anticipé à Washington avant de rentrer au Danemark
Pour les fêtes et pour l’anniversaire de la reine, la princesse Madeleine, 41 ans, est rentrée des États-Unis avec son époux et leurs trois enfants. Les fêtes de fin d’année et les vacances d’été sont les deux périodes qui permettent à la princesse Leonore, 9 ans, le prince Nicolas, 8 ans, et la princesse Adrienne, 5 ans, de revoir leurs grands-parents et leurs cousins.
Lire aussi : Le Palais dévoile une photo souvenir de la princesse de Galles prise à Noël 1983
La princesse Estelle, le prince Oscar, le prince Alexander, le prince Gabriel, le prince Julian, la princesse Leonore, le prince Nicolas et la princesse Adrienne décorent les sapins avec leur grand-mère
Ce lundi 18 décembre 2023, la reine Silvia a perpétué une tradition. Chaque année, depuis les années 60, des étudiants de l’Université suédoise d’agriculture d’Umeå livrent les sapins de Noël du Palais royal de Stockholm. Un ou plusieurs membres de la famille royale aident ensuite à réceptionner les sapins. Cette année, pour la première fois, c’est la reine Silvia qui était chargée de le faire avec ses petits-enfants. Il est rare que les huit petits-enfants soient tous réunis en même temps.
Lire aussi : Velours doré et smokings : la carte de Noël du prince Albert II et de la princesse Charlène avec leurs enfants
La princesse Estelle, 11 ans, et le prince Oscar, 7 ans, sont les deux enfants de la princesse héritière Victoria, 46 ans, et du prince Daniel, 50 ans. La princesse Estelle est l’héritière présomptive du trône, derrière sa mère. Le prince Carl Philip, 44 ans, avait confié à la Reine ses trois enfants, le prince Alexander, 7 ans, le prince Gabriel, 6 ans, et même le petit dernier, le prince Julian, 2 ans.
Les enfants de Victoria et de son frère Carl Philip ont l’habitude d’assister ensemble à des événements familiaux et ils ont servi de guides à leurs cousins Leonore, Nicolas et Adrienne, moins habitués à la vie de Palais. Peu de temps après la naissance d’Adrienne, la princesse Madeleine s’est installée à New York puis Miami avec sa famille.
Habituellement, la famille royale est seulement chargée de réceptionner les sapins. Cette année, en raison de l’âge des petits-enfants, la reine Silvia a pensé à ramener des caisses contenant des décorations de Noël afin de réaliser une petite activité avec les charmantes petites têtes blondes.