L’impératrice émérite Michiko se fracture la jambe et doit être opérée à quelques jours de son 90e anniversaire

L’impératrice émérite Michiko a été victime d’une chute à sa résidence, ce dimanche 6 octobre. La mère de l’empereur Naruhito a été emmenée à l’hôpital où on lui a décelé une fracture du fémur. Une opération sera nécessaire ce mardi. L’épouse de l’ancien chef d’État nippon fêtera ses 90 ans dans deux semaines.

Lire aussi : Akihito et Michiko du Japon : de retour sur le terrain de tennis de leur rencontre

Une opération est prévue pour l’impératrice émérite après sa chute

À l’aube de ses 90 ans, l’impératrice émérite Michiko s’est fait une grosse frayeur. La Maison impériale a annoncé que l’impératrice émérite avait été victime d’une chute à sa résidence, le palais impérial de Sento, ce dimanche. Sur avis médical, elle a été conduite à l’hôpital ce lundi pour y subir des examens.

L’impératrice émérite Michiko et l’empereur émérite Akihito photographiés fin du printemps 2024 (Photo :  Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Akihito et Michiko du Japon main dans la main dans un champ de choux des Mandchous

L’impératrice émérite Michiko a été prise en charge à l’hôpital universitaire de Tokyo, se plaignant de douleurs à la jambe. La Maison impériale parlait alors de « visite de contrôle », de quoi rassurer la population. Cependant, le résultat du test a révélé que l’impératrice émérite s’est fracturé le fémur droit. Cette fracture nécessite une opération programmée pour ce mardi 8 octobre, rapporte NHK. La discrète ancienne impératrice a été opérée en 2019 d’un cancer du sein, à l’âge de 84 ans.

L’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko en visite dans un champ de choux (Photo : Jiji Press/POOL/ABACAPRESS.COM)

L’empereur émérite Akhito a été photographié par les journalistes à son arrivée à l’hôpital ce lundi, se rendant au chevet de son épouse après avoir reçu les résultats des tests. Malgré quelques soucis de santé, Michiko et son époux profitent tranquillement de leur retraite. L’empereur émérite Akihito a abdiqué en 2019, décision historique qui n’était plus arrivée au Japon depuis deux siècles.

Le 125e descendant de la déesse Amaterasu a une longévité record. Le 3 septembre 2021, Akihito avait très exactement 87 ans, 8 mois et 11 jours, soit un jour de plus que son père, l’empereur Hirohito, le jour de sa mort. Hirohito détenait alors le record de longévité. Akihito a déjà fêté ses 90 ans en décembre 2023. L’actuelle doyenne de la famille impériale est la princesse Yuriko, veuve de l’oncle de l’empereur émérite Akihito, qui est âgée de 101 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr