L’impératrice émérite Michiko souffre d’une thrombose veineuse profonde

Depuis le début de l’été, l’impératrice émérite Michiko subit une batterie de tests médicaux liés à une phlébite à la jambe. La semaine dernière, les médecins ont diagnostiqué une thrombose veineuse profonde à l’épouse de l’ancien chef d’État japonais. Ce vendredi 26 août, l’impératrice émérite a fait un passage à l’hôpital pour décider de la suite de son traitement.

Lire aussi : L’empereur émérite Akihito reprend ses recherches biologiques malgré ses soucis de santé

Michiko du Japon attend un traitement pour sa thrombose veineuse profonde au mollet

L’agence Jiji Press révèle que l’impératrice émérite Michiko, 87 ans, s’est rendue à l’hôpital du Palais impérial ce vendredi 26 août 2022. Arrivée en voiture vers 10 heures 15, elle serait ressortie une heure et quinze minutes plus tard. L’hôpital est situé à l’intérieur du complexe impérial dans le quartier Chiyoda de Tokyo. Le couple émérite vit au palais Sentô, dans le quartier Minato.

L’agence nippone explique que ce rendez-vous médical faisait suite aux examens subis depuis le mois de juin, qui auraient permis de diagnostiquer une thrombose veineuse profonde à Michiko, la semaine dernière. « Un caillot a été trouvé dans un vaisseau sanguin de son mollet droit », a déclaré un assistant de l’impératrice émérite. « Les médecins décideront de son traitement, y compris si des médicaments sont nécessaires, en fonction du résultat des tests ».

L’impératrice émérite Michiko souffre d’une thrombose veineuse profonde et est suivie à l’hôpital (Photo : Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Évolution du traitement cardiaque de l’empereur émérite Akihito

Contrairement à la thrombose veineuse superficielle qui concerne des petites veines, la thrombose veineuse profonde indique qu’un caillot empêche la circulation partielle ou totale du sang à travers une veine de gros diamètre. « La thrombose veineuse profonde est une urgence médicale du fait de ses possibles complications graves », explique le site médical Vidal.

L’impératrice émérite Michiko continue sa routine habituelle. Depuis l’abdication de l’empereur Akihito en 2019, Michiko et son époux vivent paisiblement leur retraite. Le père de l’empereur Naruhito s’adonne à ses recherches sur les gobies sans faire l’impasse sur ses promenades quotidiennes avec son épouse dans le jardin de leur résidence. En plus de sa promenade du matin et de sa promenade du soir, qui sont des exercices légers conseillés aux personnes souffrant de phlébite, l’impératrice émérite doit aussi bien s’hydrater.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr