L’impératrice Farah touchée par les messages de soutien à l’occasion de l’anniversaire de la mort de sa fille Leila

Le 10 juin 2001 la plus jeune des enfants de l’empereur et de l’impératrice d’Iran s’ôtait la vie dans un hôtel londonien. Une douleur atroce pour un parent, que la shahbanou Farah Diba n’oubliera jamais. Le 10 juin, l’épouse du défunt empereur a reçu de nombreux messages de soutien, sachant qu’elle vivait un jour de commémoration douloureux. L’impératrice Farah a souhaité remercié toutes celles et ceux qui lui avaient envoyé des marques d’affection lors de cette date d’anniversaire.

L’empereur et l’impératrice d’Iran et leurs 4 enfants : la princesse Farahnaz, le prince Reza, la princesse Leila et le prince Ali-Reza (Photo : Archive)

Lire aussi : Reza Pahlavi pense à sœur Leila décédée il y a 19 ans

La famille Pahlavi se souvient de la princesse Leila

Le 10 juin, c’est le prince Reza Pahlavi, fils aîné du défunt empereur Mohammed Reza et de l’impératrice Farah, qui a publié un court message en hommage à sa sœur. « Je ne t’oublierai jamais », lui avait-il alors écrit. Du côté de l’impératrice Farah, aucun message n’a été envoyé ce jour-là, préférant vivre ce jour en toute intimité. C’est le lendemain que Farah Diba est sortie son silence pour remercier tous ceux qui l’avaient soutenue.

« Je remercie tous mes chers compatriotes qui ont exprimé leur sympathie depuis différents pays du monde ». Farah Diba a été contactée « par courrier, par e-mail et par téléphone, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de ma Leila chérie ». Toujours en persan, l’impératrice continue : « En ces jours difficiles, je souhaite à tous mes compatriotes une bonne santé. Je souhaite la victoire de la lumière sur les ténèbres. »

Le message de remerciement de l’impératrice Farah à l’occasion de l’anniversaire de la mort de la princesse Leila Pahlavi (Photo : capture Instagram)

Lire aussi : L’impératrice Farah se recueille sur la tombe du chah avec sa petite-fille Iryana Leila

Leila Pahlavi nous a quittés il y a 19 ans

La jeune princesse Leila n’avait que 9 ans quand la famille impériale d’Iran a été contrainte de fuir leur pays. La famille impériale a voyagé dans plusieurs pays, avant de s’installer aux États-Unis. La princesse Leila est la sœur du prince Reza, actuel prétendant au trône impérial d’Iran, et de la princesse Farahnaz. Le prince Ali-Reza, frère des précédents, a quant à lui mis fin à ses jours en 2011, à 44 ans. Enfin, ils ont également pour demi-sœur la princesse Shahnaz, née du premier mariage de l’empereur avec Fawzia d’Égypte.

La princesse Leila, qui était diplômée de Brown et avait été mannequin, a vécu des moments difficiles et traumatisants dans son enfance. Souffrant de plusieurs troubles du comportement, psychiques et alimentaires, elle a avalé 5 fois la dose prescrite de Seconal, un barbiturique administré pour traiter son insomnie. Retrouvée morte émaciée, à 31 ans, par des années de troubles alimentaires, dans sa chambre d’hôtel à Londres, elle sera inhumée à Paris, auprès de sa grand-mère maternelle, Farideh Ghotbi Diba.

Lire aussi : Reza Pahlavi roi d’Iran ? Comment le fils du chah envisage son avenir en Iran

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.