L’impératrice Michiko du Japon atteinte du cancer du sein, elle se fera opérer prochainement

C’est une triste nouvelle pour l’empire du Japon. L’impératrice émérite, épouse de l’empereur Akihito, qui a abdiqué en avril dernier en faveur de son fils Naruhito, est atteinte du cancer du sein. C’est aussi pour des raisons de santé que l’empereur avait demandé à abdiquer en 2016. Son épouse est visiblement, elle aussi, dans le besoin de se reposer. Elle se fera prochainement opérer.

L’impératrice Michiko souffre du cancer du sein à un stade précoce, ici à côté de son mari, l’empereur émérite Akihito.

L’ancienne impératrice du Japon a le cancer

Le média japonais Kyodo a annoncé que l’impératrice émérite Michiko, mère de l’empereur Naruhito, se fera prochainement opérer. Pour l’heure, la Cour impériale japonaise n’a pas encore réagi à la nouvelle. Selon les informations de ce journal, S.M. l’impératrice Michiko, 84 ans, en serait à un stade précoce et les chances seraient grandes de l’éradiquer sans mettre sa vie en danger.

Michiko se fera opérer prochainement pour éradiquer son cancer du sein

Incapable d’exercer ses fonctions officielles pour des problèmes de santé, l’empereur Akihito avait expliqué vouloir renoncer au trône impérial, dès 2016. Il a fallu attendre mars 2019 pour que son fils lui succède officiellement et qu’une nouvelle ère impériale soit entamée. L’ère impériale de Naruhito est appelée «reiwa ». L’impératrice Michiko a déjà été opérée récemment. L’ancienne impératrice risquait un risque d’infarctus. L’empereur émérite Akihito souffre lui aussi de problèmes cardiaques. Il a d’ailleurs été opéré du cœur à Tokyo, en 2012. Il a découvert qu’il souffrait d’ischémie cardiaque en 2011. En 2003, il avait été opéré d’un cancer de la prostate. En 2011, l’empereur est resté hospitalisé pendant 3 semaines pour une pneumonie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr