L’infante Elena réapparaît à Madrid avec la comtesse de la Ventosa lors d’un événement qui lui tient à cœur

Il y a une semaine, l’infante Elena et sa sœur étaient à Abu Dhabi auprès de leur père. Il y a deux jours, Elena est réapparue à Madrid, lors d’un événement de la fondation Rementería. L’infante était entourée de proches, qui soutiennent la recherche médicale liée aux problèmes ophtalmiques, comme sa meilleure amie, la comtesse de la Ventosa.

Lire aussi : L’infante Elena reçoit avec émotion une récompense au Madrid Horse Week pour sa carrière de cavalière

L’infante Elena assiste à l’anniversaire d’une fondation avec la comtesse de la Ventosa

Durant la Semaine sainte, l’infante Elena et sa fille Victoria de Marichalar ont rendu une visite au roi Juan Carlos. Felipe, le fils d’Elena, était absent pour ses retrouvailles. D’autres petits-enfants du roi émérite étaient présents pour fêter Pâques avec leur grand-père car l’infante Cristina était également du voyage avec ses quatre enfants.

On sait que l’infante Elena, 58 ans, est bien rentrée en Espagne car elle a assisté à un événement avant-hier à Madrid. C’est au très sélect Monteverdi Club de Madrid que l’infante Elena a été aperçue. Très discrète, elle apparaît sur les photos de l’événement. Il s’agissait du 10e anniversaire de la Fundación Rementería, fondée par le regretté docteur Laureano Álvarez-Rementería. La fondation soutient la recherche sur la cécité et sur la santé oculaire, de façon générale. L’un de ses programmes principaux est l’aide à la formation, à la recherche et aux partages de connaissances avec des ophtalmologues.

Lire aussi : L’infante Elena assiste à la corrida de la fête nationale à Las Ventas

Les 10 ans de la fondation Rementería célébrés au Monterverdi Club de Madrid

Plusieurs journalistes, grands noms de la médecine, mécènes et quelques personnalités espagnoles ont assisté à l’événement. L’infante Elena a retrouvé des visages connus, comme l’une de ses meilleures amies, Rita Allendesalazar y de la Cierva. Rita a obtenu le titre de comtesse de Valentosa à son mariage en 1986 avec le colonel José María Álvarez de Toledo y Gómez-Trénor. Rita est par ailleurs, la fille de l’ancien chef du protocole de la Maison Royale, José María Allendesalazar, comte de Montefuerte et de María Isabel de la Cierva y Osorio de Moscoso, elle-même petite-fille des comtes de Ballobar et de Garcíez. 

La comtesse de Valentosa fut l’un des témoins de mariage de l’infante Elena et elle fut à ses côtés pour la consoler lors de son divorce houleux avec Jaime de Marichalar. Selon Vanity Fair, Rita, qui a gardé régulièrement Victoria et Felipe de Marichalar lorsqu’ils étaient petits, a un diplôme d’infirmière, raison pour laquelle elle est touchée par les causes médicales.

En plus de soigner les patients et de lutter contre la cécité évitable, la fondation parraine des athlètes paralympiques aveugles, travaille avec des organisations éducatives axées sur les étudiants en ophtalmologie, entreprend des expéditions au Sénégal pour diagnostiquer et effectuer des interventions, et promeut une action sociale locale intensive en aidant les groupes à haut risque d’exclusion sociale, explique Vanitatis.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr