L’infante Elena récompense les jeunes talents au Palais royal du Pardo

Le début du mois de juin est chaque année le seul moment où il est possible de voir l’infante Elena assurer un engagement officiel au Palais royal du Pardo. Ce 6 juin 2023, la sœur aînée du roi Felipe VI n’a pas manqué son rendez-vous annuel. L’infante Elena a remis les prix du 32e Concours de peinture pour enfants et jeunes pour les centres scolaires.

Lire aussi : La famille royale toute rose pour la confirmation de l’infante Sofia, entourée de ses parents, sa sœur et ses grands-mères

L’infante Elena continue à honorer son seul engagement public de l’année

L’infante Elena, 59 ans, 3e dans l’ordre de succession au trône espagnol, a assuré ce mardi 6 juin 2023 son seul et unique engagement officiel de l’année. En 2019, la fille aînée du roi Juan Carlos et de la reine Sofia a abandonné toute fonction de représentation pour la Couronne, en même temps que la décision prise par son père de prendre sa retraite.

L’infante Elena récompense un enfant pour sa réalisation artistique sur le thème du patrimoine (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos à Paris pour l’installation de Mario Vargas Llosa à l’Académie française

Seule dernière exception, l’infante Elena doit se rendre au Palais royal du Pardo une fois dans l’année pour récompenser les jeunes artistes en herbe. Le Patrimoine national organisait cette année la 32e édition du Concours de peinture pour enfants et jeunes pour les centres scolaires. Près de 200 institutions scolaires, situées dans 39 provinces du pays, ont participé au concours.

Le concours a « pour objectif de diffuser et promouvoir, auprès des enfants et des jeunes, les monuments royaux, les palais et les monastères qui composent le patrimoine national, à travers leur expression plastique », explique la Casa Real. La cérémonie de remise de prix était suivie d’une performance musicale de Youlan Lin, Alexander Eorkhin et Leonard Erokhin, étudiants à l’École de musique Reina Sofía.

L’infante Elena a été reçue par la directrice du Conseil d’administration du Patrimoine national, Maria Dolores Menéndez, puis elle a pris place dans le Patio des Bourbon où se déroulait la cérémonie. L’infante Elena est montée sur scène pour remettre les prix aux directeurs des écoles gagnantes. Après la cérémonie, l’infante Elena a visité l’exposition des dessins gagnants du concours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr