Le roi Juan Carlos à Paris pour l’installation de Mario Vargas Llosa à l’Académie française

Le roi Juan Carlos a quitté son lieu d’exil ce jeudi 9 février 2023 pour rejoindre la France. L’ancien roi d’Espagne souhaitait assister à la cérémonie d’installation de son ami Mario Vargas Llosa, qui occupera dorénavant le 18e fauteuil de l’Académie française. Le roi Juan Carlos était accompagné par sa deuxième fille, l’infante Cristina.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et la reine Sofia ensemble à Londres : les retrouvailles des époux pour les funérailles de leur cousine

Le roi Juan Carlos sort de son exil volontaire pour rejoindre Paris

Les voyages à l’étranger du roi Juan Carlos se comptent sur les doigts de la main, depuis son départ en exil volontaire à l’été 2020. L’ancien roi d’Espagne vit à présent dans une villa sur l’île de Nurai, face à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. En mai 2022, Juan Carlos 1e rentrait pour la première fois en Espagne. Lors de ce déplacement privé il avait assisté à une régate en Galice, puis il s’était octroyé une halte de quelques heures à Madrid, de quoi relancer la machine et de mettre les Espagnols en émoi.

Le roi Juan Carlos et l’infante Cristina arrivent à l’Académie française, à Paris, ce 9 février 2023, accueillis notamment par la Secrétaire perpétuelle Hélène Carrère d’Encausse (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Le roi Juan Carlos a ensuite quitté sa cage dorée émiratie en septembre 2022 pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II à Londres. Il s’agissait aussi de retrouvailles avec son épouse, la reine Sofia, qui continue à travailler au quotidien pour la Maison royale à Madrid. En janvier 2023, le roi Juan Carlos était une nouvelle fois sorti de son exil pour se rendre à Athènes où il a assisté aux funérailles de son beau-frère, le roi Constantin II de Grèce. Les funérailles étaient célébrées à la cathédrale métropolitaine, là où il s’était marié à Sofia, sœur de Constantin, en mai 1962.

Le roi émérite Juan Carlos et l’infante Cristina arrivent à l’Académie française (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et la reine Sofia ensemble à Londres : les retrouvailles des époux pour les funérailles de leur cousine

Mario Vargas Llosa a invité le roi émérite à son installation à l’Académie française en ami

Ce 9 février 2023, c’est accompagné d’une de ses filles, l’infante Cristina, 57 ans, que le roi Juan Carlos a effectué un de ses rares voyages en dehors des Émirats arabes unis. L’ancien roi a accepté l’invitation de son ami, l’écrivain hispano-péruvien, Mario Vargas Llosa. L’auteur est officier de la Légion d’honneur, commandeur des Arts et des Lettres, grand-croix de l’ordre El Sol del Peru, et a obtenu l’insigne de l’ordre Aguila Azteca au Mexique et est membre de l’ordre des Arts et des Lettres du Pérou.

Le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa pose avec son épée d’académicien avant sa cérémonie d’installation sur le fauteuil 18 (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’hôtel des Invalides : un hospice militaire haut lieu de l’histoire royale de France

Le roi Juan Carlos, 85 ans, a assisté à l’installation de Mario Vargas Llosa dans le 18e fauteuil de l’Académie française, où il avait été élu le 25 novembre 2021. Au cours de la cérémonie de jeudi, l’auteur est officiellement devenu un Immortel, prenant la place laissée vacante depuis le décès de Michel Serres en 2019. La cérémonie a commencé à 15 heures avec l’arrivée des Immortels au rythme des tambours.

Mario Vargas Llosa a ensuite prononcé son discours de remerciement en français, dans lequel il a rappelé combien le français avait une place prédominante dans le monde intellectuel au moment de sa naissance, y compris dans son Pérou natal. Son discours de remerciement s’est prolongé avec le discours d’éloge de son prédécesseur, Michel Serres.

Mario Vargas Llosa prononce son discours d’installation sous la coupole, en présence des Académiciens, de proches, d’invités et du roi émérite Juan Carlos (Photo : capture d’écran vidéo)

Mario Vargas Llosa est né en 1936 au Pérou, naturalisé espagnol en 1993. En 2010, il a obtenu le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de ses ouvrages, principalement des romans et des essais politiques. Il vit depuis 1959 en France et parle couramment le français, toutefois il n’écrit pas ses livres dans cette langue. Il est aussi devenu le premier écrivain étranger à faire son entrée dans la bibliothèque de la Pléiade de son vivant.

Quand El País a interrogé l’auteur sur la venue du roi Juan Carlos à sa cérémonie d’installation, celui-ci a répondu que le roi était un ami et que sa présence était une simple preuve d’amitié. « Il a toujours été très affectueux avec moi. Lors de réceptions, d’événements officiels… Alors j’ai pensé que, comme il est dans le creux de la vague, tout à coup cette invitation était bonne pour lui ».

Le roi Juan Carlos très heureux pour son ami après la cérémonie (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

L’Académie française a été fondée par le cardinal de Richelieu en 1635, confirmée par les Lettres patentes de Louis XIII en 1637. L’Institut de France est formé en 1795 en réunissant sous une même institution les cinq académies créées indépendamment : l’Académie française, des inscriptions et belles-lettres, des sciences, des beaux-arts, et des sciences morales et politiques. En 1805, l’Institut de France et ses académies s’installent au palais des Quatre-Nations, ancien collège qui accueillait auparavant l’université de Paris, et qui avait été érigé grâce à l’héritage testamentaire de Mazarin.

YouTube video

L’Académie française siège tous les jeudis après-midi à huis-clos. Les membres de la Compagnie sont tenus d’être en habit et les seules séances publiques ont lieu lors de la réception d’un nouvel Immortel sous la Coupole. L’Académie compte 40 fauteuils, le nombre maximum de membres. Les séances sont présidées par le Secrétaire perpétuel qui est Hélène Carrère d’Encausse depuis 1999. Elle a été élue à l’Académie française en 1990 et siège sur le fauteuil 14 depuis son installation en 1991. Plusieurs sièges sont actuellement vacants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr