L’infante Elena a réalisé son grand retour ce 29 juin 2021. La sœur ainée de Felipe VI a remis les prix d’un concours de dessin pour enfants, un événement dont elle avait accepté de garder à sa charge, malgré son retrait de la vie de la Couronne. La remise de prix s’est déroulée au Palais Royal El Pardo à Madrid.
Lire aussi : Après deux ans d’absence, l’infante Elena assurera son premier engagement pour la Couronne
Retour de l’infante Elena au Palais Royal El Pardo
La remise de prix avait été annulée l’année dernière à cause des conditions sanitaires. Cela faisait donc deux ans que l’infante Elena n’avait plus assuré d’engagements officiels pour la Couronne. En 2019, l’infante Elena a abandonné toute activité officielle au départ à la retraite de son père. Juan Carlos avait déjà abdiqué en 2014 en faveur de son fils. Aujourd’hui, seuls le roi Felipe, la reine Letizia et la reine émérite Sofia travaillent à plein-temps pour la Couronne.
Il y a toutefois un engagement que la fille aînée de Juan Carlos a accepté de continuer à assurer. Il s’agit de la remise des prix Concours de peinture des enfants et des jeunes pour les écoles. Cette année, le concours fêtait en plus sa 30e édition. Au début de la cérémonie, un groupe de musique formé par des jeunes musiciens a interprété un morceau.
L’infante Elena a ensuite remis les nombreux prix. Trois directeurs d’école ont été récompensés ainsi que cinq enseignants. Un troisième prix, un deuxième prix et un premier prix sont ensuite remis dans deux catégories d’âge différentes : à des étudiants de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire. Après la remise des prix, l’infante Elena a discuté avec quelques lauréats et a posé avec l’ensemble des artistes. Elle a ensuite visité l’exposition qui permet d’admirer les œuvres récompensées.
327 écoles ont participé au concours organisé par Patrimoine national. Le jury a reçu 1878 dessins à juger cette année. Tous les étudiants qui participent, peu importe leur note finale, reçoivent un diplôme qui atteste de leur participation. Les lauréats du premier prix reçoivent un ordinateur portable et du matériel artistique. Le deuxième prix reçoit une tablette et le troisième un appareil photo.