Après deux ans d’absence, l’infante Elena assurera son premier engagement pour la Couronne

C’était il y a deux ans, presque jour pour jour, que les Espagnols avaient pu voir l’infante Elena assurer son dernier engagement officiel pour la Couronne. Mardi prochain, la sœur ainée du roi Felipe va assister au même événement, la remise de prix d’un concours de dessin, le seul engagement officiel de son agenda.

Mardi 29 juin 2021, l’infante Elena, duchesse de Lugo remettra un prix de peinture à des enfants (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : L’infante Elena et ses enfants assistent à la première corrida depuis la pandémie

La duchesse de Lugo assurera mardi son seul engagement officiel de l’année

Lorsque le roi émérite Juan Carlos a abdiqué en faveur de son fils Felipe en 2014, ses deux filles, l’infante Elena et l’infante Cristina, ont quitté la Maison royale et ont officiellement abandonné toutes leurs fonctions officielles. Aujourd’hui, ni l’une ni l’autre ne touche de dotation. Seuls le roi Felipe, la reine Letizia et la reine émérite Sofia travaillent officiellement encore pour la Couronne.

Toutefois, lorsque le roi émérite Juan Carlos a décidé de prendre sa retraite publique en 2019, le roi Felipe s’est retrouvé à devoir gérer une semaine particulièrement chargée d’engagements. Sa sœur Elena, bien que ne travaillant plus pour la Maison royale a accepté de remettre les prix du Concours de peinture pour enfants et jeunes des centres scolaires.

L’année dernière, l’événement a été annulé à cause de la crise sanitaire. Cette année, la 30e édition du concours de dessin a bien eu lieu et l’infante Elena a accepté de jouer à nouveau les maitresses de cérémonie. La remise des prix aura lieu au Palais Royal El Pardo de Madrid ce mardi 29 juin.

L’infante Elena, 53 ans, est la fille ainée de Juan Carlos et Sofia, connus alors comme prince et princesse des Asturies. L’infante Elena est née durant la période franquiste. Son grand-père, Jean de Bourbon, comte de Barcelone était encore le prétendant au trône. Dans sa jeunesse, son père est désigné comme le successeur de Franco. En 1975, Elena a 12 ans lorsque Juan Carlos devient roi d’Espagne et que la famille royale est rétablie. L’infante Elena est devenue duchesse de Lugo en 1995, à son mariage. Divorcée et mère de deux enfants qualifiés de rebelles dans la presse espagnole, elle est 3e dans l’ordre de succession au trône d’Espagne, derrière les deux filles du roi Felipe.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr