La princesse Leonor soutenue par sa famille pour franchir une nouvelle étape avec sa fondation

Ce 25 octobre 2024 avait lieu la cérémonie annuelle de remise des prix de la Fondation Princesse des Asturies. Comme chaque année depuis 2019, la princesse des Asturies était présente mais cette édition était particulière puisque pour la première fois, la princesse Leonor était chargée de présider cette cérémonie et de prononcer l’éloge des lauréats. Le roi Felipe VI, la reine Letizia, l’infante Sofia et même la reine émérite Sofia étaient présents pour soutenir l’héritière du trône dans sa nouvelle tâche.

Lire aussi : La princesse Leonor revendique son asturianité pour ses 10 ans en tant qu’héritière du trône d’Espagne

La princesse Leonor franchit une étape supplémentaire avec la Fondation Princesse des Asturies

En 2014, le roi Felipe VI succédait à son père, le roi Juan Carlos. Sa fille aînée, Leonor, devenait alors l’héritière du trône et héritait du titre de princesse des Asturies. En tant que princesse des Asturies, la princesse Leonor est aussi devenue la présidente de la Fondation Princesse des Asturies, qui récompense le travail scientifique, technique, culturel, social et humanitaire d’individus ou d’institutions. Depuis 2019, Leonor assiste à la cérémonie annuelle de remise des prix de sa fondation et jusqu’ici prononçait même un discours. Officiellement, son père présidait encore la séance.

La reine Letizia et ses filles sont acclamées par la foule à leur arrivée au théâtre d’Oviedo ce vendredi 25 octobre 2024 (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Leonor et Sofia d’Espagne s’affirment aux côtés de Felipe et Letizia pour assister au concert annuel en Asturies

Ce 25 octobre 2024, la princesse Leonor et sa famille étaient de retour à Oviedo, capitale des Asturies, pour assister à la cérémonie annuelle de remise des prix de la fondation. Cette édition était particulière pour Leonor puisqu’elle présidait pour la première fois la séance. En effet, la jeune femme est devenue majeure le 31 octobre 2023, soit quelques jours après la cérémonie de l’année dernière. Elle assiste donc à l’événement pour la première fois, cette année, en tant qu’adulte et ses paroles ne sont plus sous le couvert de son père. Le roi Felipe était invité ce vendredi à prononcer un court discours, tandis que Leonor a pour la première fois prononcé les éloges des lauréats et a remis les prix.

Le public se lève pour l’entrée de la famille royale au Théâtre Campoamor (Photo : Casa de SM el Rey)
La famille royale sur la scène du théâtre (Photo : Casa de SM el Rey)
L’infante Sofia, la reine Letizia et le roi Felipe présents sur la scène avec la princesse Leonor (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor devient maire honoraire d’Oviedo et reçoit la médaille des Asturies

La princesse Leonor prononce l’éloge de chaque lauréat et remet les prix pour la première fois

Le discours d’éloge permet de se rapprocher encore plus des récipiendaires et de s’intéresser à leurs accomplissements, l’essence même de ces prix. « J’aime penser que les personnes extraordinaires qui montent aujourd’hui sur cette scène du Théâtre Campoamor offrent avec leur travail que nous récompensons aujourd’hui l’émotion contraire du scepticisme et du découragement : l’émotion d’espoir », a déclaré la princesse des Asturies. 

La princesse des Asturies, présidente de la Fondation Princesse des Asturies, prononce pour la première fois les discours d’éloge des lauréats (Photo : Casa de SM el Rey)

La prochaine étape pour Leonor sera d’assister seule à cette cérémonie. Pour le moment, sa famille répond toujours en nombre à l’invitation. Le roi Felipe et la reine Letizia étaient présents mais aussi leur cadette, l’infante Sofia, qui est en congé d’automne et est rentrée de son pensionnat gallois. La reine émérite Sofia, qui n’est pas une invitée habituelle de cet événement, était également présente pour assister à la première de sa petite-fille.

Le roi Felipe prononce lui aussi quelques mots (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse des Asturies et l’infante Sofia félicitent Nadal et Alcaraz après leur première victoire aux Jeux olympiques

Le roi Felipe VI, la reine Letizia, l’infante Sofia et le reine Sofia présents pour soutenir la princesse des Asturies

La famille royale était une de fois de plus sur son trente-et-un pour assister à la cérémonie au Théâtre Campoamor. La reine Letizia portait une robe noire Carolina Herrera avec un décolleté asymétrique à volant. Elle tenait un sac à main Magrit et portait des escarpins noirs de la même marque. Elle portait ses boucles d’oreilles en strass noirs De Grisogono. La princesse Leonor avait opté pour une tenue sobre. Habituellement, l’héritière du trône porte une robe lors de cette cérémonie mais elle avait choisi une tenue plus formelle, tout en y ajoutant une touche de soirée, puisqu’il s’agissait d’un costume noir inspiré d’une coupe de smoking. Elle avait accessoirisé sa tenue avec les fameuses boucles d’oreilles en diamant, en forme de soleil, que porte fréquemment la reine Letizia. Ces bijoux ont été confectionnés par le joaillier madrilène Yanes.

La princesse des Asturies était chargée de remettre les prix (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme de gala de la Marine pour la première fois à l’occasion du Jour de l’hispanité

L’Organisation des États ibéro-américains pour l’éducation, la science et la culture (OEI), dont le roi Felipe VI est le président, a reçu cette année le prix de la Coopération internationale. Le prix des Lettres a été remis à la poétesse roumaine Ana Blandiana. Les chercheurs Daniel J. Drucker, Jeffrey M. Friedman, Joel F. Habener, Jens Juul Holst et Svetlana Mojso ont reçu le prix de la Recherche technique pour leur travail scientifique sur le diabète. Le prix sportif a été remis à la joueuse de badminton Carolina Marín. L’essayiste canadien Michael Ignatieff a reçu le prix des Sciences sociales pour ses études, recherches et analyses politiques. Le célèbre auteur compositeur et interprète Joan Manuel Serrat a reçu le prix des Arts. Enfin, le prix de la Concorde a été remis à l’agence coopérative Magnum Photos.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr