Ce 10 juillet, la princesse Leonor et l’infante Sofia d’Espagne ont assisté à deux engagements en marge de la remise des prix de la Fondation Princesse de Gérone. L’héritière du trône d’Espagne et sa sœur cadette ont rencontré des jeunes qui bénéficient de programmes de la Fondation Princesse de Gérone.
Lire aussi : La princesse de Gérone célèbre les 15 ans de la Fondation Princesse de Gérone
La princesse de Gérone et l’infante Sofia rencontrent des jeunes à Lloret de Mar
Ce 10 juillet en début de soirée, la princesse des Asturies présidera la cérémonie de remise des prix de la Fondation Princesse de Gérone. Elle sera entourée de ses parents, le roi Felipe et la reine Letizia, ainsi que de sa sœur, l’infante Sofia. Depuis mardi, Leonor et Sofia assurent des engagements en Catalogne, en marge de la cérémonie de remise de prix.
Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia visitent l’atelier de Jaume Plensa
Ce mercredi, avant la cérémonie, la princesse Leonor et l’infante Sofia ont assuré deux événements publics, dont le premier avait lieu uniquement entre jeunes, sans les parents. Dans les jardins de sainte Clotilde de Lloret de Mar, environ 30 jeunes ont partagé leur expérience avec la Fondation Princesse de Gérone. Cette fondation fête cette année ses 15 ans. Elle a été fondée en 2009, durant le règne de Juan Carlos, en tant que Fondation Prince de Gérone. Prince de Gérone et l’un des titres donnés à l’héritier du trône d’Espagne, tout comme celui de prince des Asturies ou prince de Viane. Lorsque Felipe est monté sur le trône en 2014, sa fille aînée, Leonor est devenue l’héritière et la fondation a changé de nom.
Une journée consacrée à la Fondation Princesse de Gérone
La Fondation Princesse de Gérone (FPdGi) souhaite apporter des solutions aux problèmes de la jeunesse. Ces solutions peuvent être apportées via des programmes éducatifs ou en décernant des prix de soutien. La fondation se tiendra « toujours aux côtés de ces jeunes talentueux dont le dénominateur commun est leur jeunesse, leur capacité et leur volonté de changer le monde », peut-on lire sur le site de la FPdGi.
Lire aussi : La princesse Leonor accompagne le roi Felipe VI à la remise des diplômes à l’Académie des sous-officiers
Lors de cette rencontre, la princesse Leonor a appris comment sa fondation avait eu un impact positif sur ces jeunes, soit en les aidant à promouvoir leur développement personnel et professionnel, soit en les aidant à atteindre leur plein potentiel et à devenir des agents de changement positif dans la société. Les discussions étaient dirigées par Marc Schneeberger, le lauréat du prix de Recherche de l’année dernière, qui habite Lloret de Mar.
Lors de cette visite, plusieurs anciens lauréats ont pris la parole. Des reportages ont été diffusés et une performance musicale a ponctué la rencontre, qui s’est terminée par une photo de groupe.
Un peu plus tard dans la journée, la princesse Leonor et l’infante Sofia ont été rejointes à l’hôtel Meliá de Lloret de Mar par leurs parents. Le roi Felipe VI, la reine Letiza et leurs deux filles ont assisté à un Conseil consultatif de la jeunesse de la Fondation.
Ce conseil est une réunion organisée par la fondation afin de mieux comprendre les préoccupations des jeunes. Lors de cette réunion, le rapport commandé par la fondation et Deloitte, intitulé « Impact professionnel de l’intelligence artificielle sur les jeunes » a été présenté. Le rapport identifie les compétences que les jeunes doivent développer afin de s’adaptation à un marché du travail marqué par l’IA.