L’investissement éthique selon l’archiduc Imre d’Autriche

Dans un contexte économique et social compliqué, avec une guerre aux portes de l’Europe, des habitudes sociales bouleversées par une crise sanitaire, des valeurs sans cesse questionnées et une insécurité économique de plus en plus inquiétante, l’archiduc Imre d’Autriche a accepté de répondre à une interview pour le média chrétien La Nef, dans laquelle il fait le point sur notre époque compliquée.

Lire aussi : La reine Máxima à New York pour donner son rapport sur la finance inclusive à l’Assemblée générale des Nations Unies

Le neveu du grand-duc Henri de Luxembourg engagé pour une finance éthique

« En tant que chrétiens, nous sommes portés par l’espérance malgré les difficultés rencontrées au quotidien, afin d’essayer sans cesse de garder une paix intérieure », assure l’archiduc Imre à La Nef. L’archiduc de 36 ans, qui dirige une société de conseil patrimonial et une société d’investissement éthique à Genèvre, est conscient que nous cherchons tous à mieux vivre et à vivre avec plus de cohérence. Pour y arriver, il faut pouvoir organiser et trier la multitude d’informations et de sollicitations permanentes que l’on reçoit de toute part, notamment à cause de l’hyperconnectivité.

« Il y a une nécessité de prioriser nos tâches, et de les mettre en perspectives, restant, tant bien que mal, orienté vers le véritable but de notre vie : atteindre l’union ultime à Dieu dans la vie éternelle. Cela commence aujourd’hui et c’est vrai également dans la vie professionnelle », assure le neveu du grand-duc Henri de Luxembourg.

L’archiduc Imre de Habsbourg-Lorraine, dont le frère Alexander et leurs parents se sont rendus en Colombie ce week-end pour assister au mariage de leur cousin le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein, explique comment il aborde son métier en accord avec les valeurs de sa foi. « En ce qui concerne les choix d’investissement, une saine gestion impose un double regard : on ne peut pas décorréler éthique et rentabilité ». « Dans notre entreprise, Aliter Invest, nous assurons la gestion extra-financière (paramètres éthiques) d’un fonds d’investissement dans lequel nous n’intégrons pas les entreprises qui ne respectent pas cet essentiel de la protection de la vie. »

En plus de sa vie professionnelle où il met un point d’honneur à répondre à ses engagements de rentabilité tout en respectant ses convictions éthiques, l’archiduc Imre est aussi engagé auprès de plusieurs organismes. Européen convaincu, défenseur des valeurs spirituelles et culturelles communes, il modère un réseau de chrétiens engagés.

Le fils de l’archiduc Carl-Christian et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg est aussi vice-président de l’Institut pour la Famille en Europe (LIFE) dont la mission consiste en l’implantation d’« Accueils Louis et Zélie », lieux d’écoute et d’évangélisation des blessures familiales et de sessions « Marie qui guérit les couples ». L’archiduc Imre est marié à Kathleen Walker depuis 2012. Ils sont les parents de quatre filles.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr