Le mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie

Ce 25 mars 2022, le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein a dit oui à Claudia Echevarría sur les terres de sa jeune épouse. C’est à Carthagène des Indes, en Colombie, que les nombreux cousins royaux du marié se sont déplacés pour assister au mariage du neveu du souverain liechtensteinois et également neveu du souverain du luxembourgeois.

Lire aussi : Les princes et princesses de Luxembourg au mariage de leur cousine Anunciata de Liechtenstein

Le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein s’est marié à Claudia Echevarría à Carthagène des Indes

C’est au bord de la mer des Caraïbes, dans un décor bien différent de celui des Alpes de la principauté de Liechtenstein, que le neveu du prince souverain Hans-Adam II s’est marié ce vendredi 25 mars 2022. Le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein, fils du prince Nikolaus de Liechtenstein et de la princesse Margaretha de Luxembourg, s’est marié à Carthagène des Indes, en Colombie.

Le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein et la nouvelle princesse à la sortie de l’église (Photo : David Nivière)

Le prince liechtensteinois entretient d’excellentes relations avec sa famille paternelle et sa famille maternelle. Par sa mère, Josef-Emanuel est aussi un descendant du roi Léopold III de Belgique et est cousin avec toutes les familles royales européennes. Descendant du roi Louis-Philippe 1e, du roi Louis XIV, du roi Christian IX de Danemark, du roi Jean VI de Portugal ou encore du roi Oscar II de Suède ou du duc Robert 1e de Parme, le marié aurait pu inviter la totalité du Gotha européen.

Le prince Josef-Emanuel est le neveu du grand-duc Henri de Luxembourg et le neveu du prince souverain Hans-Adam II de Liechtenstein (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La princesse Maria Laura de Belgique et son fiancé au mariage de son cousin Josef-Emanuel en Colombie

La famille grand-ducale était présente en grand nombre à la noce. Le grand-duc Henri était accompagné de trois de ses cinq enfants. Le souverain luxembourgeois a eu l’occasion de retrouver une partie de la famille princière de Liechtenstein. Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein avait fait l’honneur d’être présent au mariage avec son épouse, la princesse héréditaire Sophie. Parmi les invités de prestige, étaient également présents le prince et la princesse Napoléon et le futur couple de mariés royaux, la princesse Maria Laura de Belgique et William Isvy.

Le grand-duc Henri de Luxembourg et son troisième fils, le prince Sébastien, en compagnie du prince Nikolaus de Liechtenstein, père du marié et beau-frère du souverain luxembourgeois (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le prince Napoléon au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie

Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein, cousin germain du marié, et son épouse, la princesse héréditaire Sophie (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Mariage de la princesse Anunciata de Liechtenstein dans une robe Valentino

Les photos exclusives du mariage du prince Josef-Emanuel et de la princesse Claudia de Liechtenstein

La mariée a rejoint son prince devant l’autel de l’église Saint-Pierre-Claver de Carthagène dans une robe aux manches bouffantes et d’inspiration traditionnelle. Si la mariée, devenue princesse de Liechtenstein par son union, a pu être impressionnée par la prestigieuse assemblée, organiser son mariage en terrain conquis l’a très certainement aidée à se sentir à l’aise. Le choix de l’église est déjà familier pour Claudia. Il s’agit d’une des plus anciennes églises du centre-ville de Carthagène des Indes et c’est ici que son frère, Felipe Echavarría, s’est marié en 2014.

Le prince Josef-Emanuel et Claudia Echevarría se sont mariés ce 25 mars 2022 à l’église Saint-Pierre-Claver de Carthagène des Indes (Photo : David Nivière)

La famille de Claudia Echavarría est d’origine basque, dont la graphie traditionnelle est Etxebarria et veut dire « nouvelle maison ». La famille a quitté le Pays basque au 17e siècle et a traversé l’océan. En Colombie, les Echevarría ont bâti leur fortune dans l’agriculture, puis dans les mines, puis dans l’industrie manufacturière, comme l’explique W Magazine.

Photos exclusives du mariage. Le prince Josef-Emanuel et la princesse Claudia, entourés de la famille du marié. Les parents de Josef-Emanuel, le prince Nikolaus et la princesse Margaretha posent avec leurs deux filles, les princesses Marie-Astrid et Maria Anunciata, qui sont accompagnées de leur époux, respectivement Ralph Worthington et Emanuele Musini (Photo : David Nivière)

Le 17 juillet 2021, la princesse Therese de Liechtenstein épousait le comte Cajetan von Toerring Jettenbach au château Waldstein, en Autriche. Le mariage était célébré en présence de nombreux membres de la famille princière, dont le prince souverain Hans-Adam II. Ce jour-là, le prince Josef-Emanuel a profité de l’occasion de voir toute sa famille réunie pour annoncer ses fiançailles, comme le rapportait Royal Musings.

Qui est le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein ?

Le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein, né le 7 mai 1989 à Bruxelles, est le troisième enfant du prince Nikolaus et de la princesse Margaretha. Sa sœur aînée, la princesse Maria-Anunciata s’est marié Emanuele Musini l’été dernier dans une robe Valentino. Quelques jours plus tard, c’est la deuxième sœur de Josef-Emanuel, Marie-Astrid, qui a épousé religieusement Ralph Worthington en Italie.

Les cousins royaux du prince Josef-Emanuel, fils de Nikolaus de Liechtenstein et Margaretha de Luxembourg (Image : Histoires Royales – Reproduction interdite)

Le prince Nikolaus est le frère du souverain liechtensteinois, la princesse Margaretha est la sœur du souverain luxembourgeois. Josef-Emanuel est par conséquent le neveu de deux chefs d’État. Par son père, il est le petit-fils du défunt prince souverain François-Joseph II de Liechtenstein. Par sa mère, il est à la fois le petit-fils du grand-duc Jean de Luxembourg mais aussi l’arrière-petit-fils du roi Léopold III de Belgique.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr