La reine Máxima à New York pour donner son rapport sur la finance inclusive à l’Assemblée générale des Nations Unies

La reine Máxima était à New York du mardi 21 au jeudi 23 septembre afin d’assister à l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGA). L’assemblée s’est tenue en partie physiquement et en partie virtuellement cette année. La reine Máxima a également participé à certaines sessions non plénières.

Lire aussi : La reine Mathilde s’intéresse à l’inclusion financière des femmes et leur accès aux microcrédits

La reine des Pays-Bas remet son rapport annuel sur la finance incluse

Le jeudi 23 septembre, la reine Máxima a présenté son rapport annuel de l’UNSGSA au secrétaire général António Guterres. La reine Máxima est l’envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive depuis plusieurs année. En cette qualité, elle est appelée à transmettre un rapport annuel sur le domaine.

(Photo : RVD)

Cette année, l’accent a été mis «sur l’importance d’un bon accès et d’une utilisation sécurisée des services financiers numériques et de la santé financière, en particulier le rôle important qu’ils jouent dans la reprise économique pendant et après la pandémie de COVID-19», explique le Service d’information du gouvernement à propos du rapport de la Reine. Au cours de l’année écoulée, Máxima a continué à travailler pour l’ONU, principalement à distance et par voie électronique. Elle a mené trois visites virtuelles, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Sénégal, ces derniers mois.

(Photo : RVD)

Lire aussi : La reine Máxima soutient l’égalité financière entre les hommes et les femmes

Le 23 septembre également, la reine Máxima aussi rencontré les trois coprésidents du « Groupe des amis de l’inclusion financière », un groupe informel d’ambassadeurs de l’ONU de plus de 35 pays activement engagés dans l’inclusion financière. Les coprésidents sont les ambassadeurs de l’Indonésie, du Pérou et de la Tanzanie. 

Pendant son séjour à New York, la reine Máxima a assuré diverses réunions et entretiens bilatéraux avec des représentants des gouvernements des pays avec lesquels la reine s’entretient régulièrement dans le cadre de son travail de recherche sur l’inclusion financière.

(Photo : RVD)
(Photo : RVD)

Dans les prochains jours, la reine Máxima prononcera un discours de façon virtuelle lors de la séance inaugurale d’un événement international. Il s’agit d’une réunion, à laquelle prendra part Bruno le Maire et Melinda Gates, à propos de l’inclusion financière numérique pour les femmes en Afrique. Enfin, le même jour, toujours à distance, la reine Máxima clôturera un événement sur le développement de la finance en période covid, organisé par l’Organisation internationale du travail (OIT). Le Secrétaire général des Nations Unis prendra la parole lors de cet événement ainsi que Justin Trudeau.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr