La tradition a été respectée cette année, une fois de plus, même si l’événement a été quelque peu aménagé afin de respecter également les consignes sanitaires en vigueur actuellement dans la Principauté. Les Monégasques ont pu comme chaque année, voir leur souverain, accompagné de son épouse et leurs deux enfants, embraser la barque échouée de Sainte-Dévote.

Lire aussi : Jacques et Gabriella de Monaco : Leurs apparitions au balcon depuis leur naissance
Cérémonie de Sainte-Dévote respectée et adaptée aux consignes sanitaires
Le 27 janvier 304, une chrétienne corse du nom de Dévote, persécutée par Dioclétien, se serait échouée sur le rivage de Monaco. Plusieurs légendes existent à ce sujet, notamment une écrite par l’historiographe du prince souverain Honoré II au 17e siècle. On dit également que des voleurs se seraient emparés des reliques de Sainte-Dévote au Moyen-Âge. Ceux-ci auraient été rattrapés par la mer et on aurait mis feu à leur embarcation.
Sainte-Dévote, devenue sainte patronne de Monaco est célébrée chaque année le 27 janvier. Dès la veille au soir, le 26 janvier, la tradition veut que le prince souverain mette feu à la barque représentant celle de la sainte échouée, qui aurait trouvé refuge à Monaco pour échapper aux persécutions.

Lire aussi : La merveilleuse carte de Noël d’Albert, Charlène, Jacques et Gabriella de Monaco pour 2020
Albert II, Charlène, Jacques et Gabriella embrasent la barque de Sainte Dévote
Comme l’année dernière, le prince souverain Albert II a confié la tâche de l’embrasement à ses enfants. C’est le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella qui ont pris des flambeaux pour embraser la barque de Sainte-Dévote, sous le regard attentif de leur maman, la princesse Charlène. Selon Monaco-Matin, la barque a pris plus de temps à se consumer que l’année précédente.

Bien que cette partie de la tradition ait été respectée, le programme a tout de même dû être aménagé. Par exemple, pas de ferveur populaire cette année. La cérémonie a été organisée en petit comité. « Les reliques de la sainte sont bien arrivées par la mer avant d’être bénies sur le parvis de l’église Sainte-Dévote. Un parvis déserté pour respecter les consignes sanitaires », explique Monaco-Matin. Cette partie de la cérémonie a été observée à distance par Albert et Charlène, qui suivaient les événements depuis le quai Albert 1e, via des écrans géants.


Une fois les reliques arrivées sur le rivage, les jumeaux d’Albert et Charlène les ont rejoints et ensemble ils se sont dirigés vers l’embarcation pour y mettre le feu. Habituellement, un magnifique feu d’artifice illumine le ciel monégasque, cette partie la célébration a dû être annulée pour respecter le couvre-feu fixé à 19 heures. Le 27 janvier, la messe pontificale aura bien lieu en la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco, rapporte le Podcast Journal.