Jacques et Gabriella de Monaco : Leurs apparitions au balcon depuis leur naissance

Sur le Rocher, le souverain et sa famille ont pour habitude de se présenter à la population en apparaissant au bacon du Palais princier, à plusieurs occasions dans l’année. Une tradition qui vaut pour les naissances et les célébrations religieuses comme à la Sainte-Dévote ou à la Saint-Jean. Mais c’est surtout l’apparition au balcon de la Fête nationale, le 19 novembre, qui marque les esprits. À l’occasion de l’anniversaire des 6 ans des jumeaux du prince Albert II et de Charlène de Monaco, retour en images sur les apparitions au balcon du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella de Monaco.

Retour sur les apparitions des jumeaux au balcon, à l’occasion de la fête naissance, depuis leur première présentation après leur naissance

Lire aussi : Les enfants de la famille princière monégasque : les frimousses de Jacques, Gabriella, Stefano et Francesco

La première apparition de Jacques et Gabriella au balcon

Nous sommes le 7 janvier 2015. La maman et les bébés se portent bien. Cela fait un mois que la princesse Gabriella, comtesse de Carladès et le prince héréditaire Jacques, marquis des Baux, ont vu le jour. Gabriella est née le 10 décembre 2014 à 7 heures 04 et son frère jumeau à 7 heures 06.

C’est au début du mois de janvier que la princesse Charlène et le prince Albert ont fièrement présentés leur progéniture aux Monégasques. Il s’agit aussi de la toute première apparition au balcon du Palais princier pour les nouveaux-nés. Même en janvier, les rayons du soleil venaient déjà frapper le balcon.

En janvier 2015, Jacques et Gabriella Grimaldi font leur toute première apparition publique au balcon à 1 mois (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Albert de Monaco et son héritier : Charlène partage des photos adorables

Première apparition au balcon pour la Fête nationale monégasque

Le 19 novembre 2015, les jumeaux ont 11 mois. Jacques et Gabriella ont troqué leurs visages de nouveaux-nés pour ceux de bébés. La princesse Gabriella apparait déjà dans les bras de son père et Jacques dans ceux de sa mère. La petite princesse a une tétine en bouche, alors que le prince héréditaire Jacques apparait intrigué par la foule. Ils portaient des tenues noires pour leur première fête nationale.

Première fête nationale monégasque à presqu’un an (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Albert de Monaco et ses enfants ramassent les déchets dans les rues de la Principauté

Les charmantes têtes blondes et leurs cheveux bouclés

Le 19 novembre 2016, à presque deux ans, Jacques et Gabriella affichaient pour la première fois leurs beaux cheveux blonds. De véritables petites têtes d’anges avec leurs cheveux bouclés !

À l’opposé de l’année précédente, les enfants d’Albert et Charlène portaient cette année-là de grands manteaux blancs… toujours éblouis par le soleil. Gabriella était cette fois-ci dans les bras de sa maman, et Jacques dans ceux de son papa.

Cheveux bouclés et manteaux blancs pour la deuxième apparition des jumeaux un 19 novembre (Photo : Robin Utrecht/ABACARESS.COM)

Lire aussi : La rentrée complice de Jacques et Gabriella de Monaco

De véritables bambins en 2017

Le 19 novembre 2017, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ne sont plus des bébés. À presque trois ans, leurs parents leur expliquent ce que signifie cette tradition. Ils sont à la fois impressionnés, un peu inquiets mais aussi fiers d’apparaitre au balcon. Pas tellement téméraires, ils resteront blottis dans les bras de leurs parents.

Le prince Albert avait cette année-là opté pour une moustache, alors que la princesse Charlène, comme à son habitude, portait un chapeau pour se protéger du soleil qui pointe toujours son nez en ce jour de fête.

Les enfants de Charlène et Albert ne sont plus des bébés (Photo : Yuri Krakow/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les vacances de Jacques et Gabriella de Monaco à la plage

Jacques et Gabriella font comme les grands !

En 2018, les enfants deviennent indépendants. C’est la première fois que Jacques et Gabriella apparaissent au balcon pour la Fête nationale sur leurs deux jambes. Leur tête passe à peine au-dessus de la rambarde mais Jacques se met sur la point des pieds pour mieux observer.

Jacques et Gabriella apparaissent pour la première fois en dehors des bras de leurs parents (Photo : Laurent Zabulon/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Photo pour les 9 ans de mariage d’Albert et Charlene de Monaco

Jacques en costume de carabinier

Le 19 novembre 2019, alors que la Fête nationale était un peu particulière cette année-là, car un hommage spécial à la princesse Grace était organisé, son petit-fils, le prince héréditaire Jacques, apparaissait pour la première fois en costume de carabinier.

Dorénavant, comme son père, le prince héréditaire Jacques portera son ravissant petit costume à chaque Fête nationale. En 2019, Jacques et Gabriella se montrent bien plus dissipés que les autres années et la foule ne les impressionne plus du tout. Leurs parents leur ont même laissé leur moment, en les laissant seuls au balcon avec leur cousine.

Gabriella porte le béret traditionnel et Jacques porte fièrement son costume de carabinier (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Albert de Monaco aux larmes : Fête nationale monégasque 2020

La dernière apparition publique de Jacques et Gabriella

En 2020, suite à la pandémie mondiale de coronavirus et aux mesures sanitaires particulières, la traditionnelle apparition au balcon est annulée. Seule la cérémonie des récompenses est maintenue dans la Cour d’Honneur du Palais princier.

Malgré tout, les enfants sont apparus au balcon à la Sainte-Dévote et à la Saint-Jean en 2020. Jacques portait un costume, comme son papa, et Gabriella une robe blanche immaculée, à la sortie du premier confinement.

Pas d’apparition au balcon pour la fête nationale en 2020. Mais quelques mois plus tôt, au mois de juin, les enfants sont apparus au balcon pour la Saint-Jean (Photo : Photo : David Niviere ABACAPRESS.COM))

Pour la Fête nationale, alors que l’apparition au balcon était annulée, Jacques et Gabriella accompagnaient leur maman masquée, tandis que le prince Albert remettait des médailles. Les deux enfants étaient une fois de plus peu intimidés et étaient d’humour plutôt jouette. Ils voulaient imiter papa et portaient leur main au front pour imiter le salut aux carabiniers. Il s’agit de la dernière apparition publique des jumeaux en date. Le Palais princier diffusera également cette photo officielle de la famille, prise quelques minutes avant leur entrée sur la Cour d’Honneur.

(Photo : Palais princier)
(Photo : Palais princier de Monaco)

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed