Jean de Luxembourg et le président slovène deviennent co-présidents d’honneur de la World Diplomatic Academy

Le président slovène, Borut Pahor, était de passage ces 14 et 15 novembre 2021 au Luxembourg, dans le cadre de sa présidence de six mois du Conseil de l’Union européenne. En plus de sa rencontre avec le grand-duc Henri, ainsi que de ses discussions avec les autorités du pays, le président a retrouvé le prince Jean de Luxembourg, avec lequel il vient d’accepter la présidence du Comité d’honneur la World Diplomatic Academy.

Lire aussi : Henri de Luxembourg rencontre des athlètes olympiques qui s’entrainent avec une technologie de pointe

Le président slovène en visite au Luxembourg

La présidence Conseil de l’Union européenne, composé des gouvernements de 27 États membres de l’Union européenne, est assurée par un système de rotation de six mois. De juillet à décembre 2021, la Slovénie préside le Conseil.

Dans le cadre de sa mission de président du Conseil, le président slovène, Borut Pahor, a réalisé une visite de travail de deux jours au Grand-Duché. «Borut Pahor a été reçu par le Premier ministre, Xavier Bettel, pour une entrevue. Les discussions portaient notamment sur les sujets de l’actualité européenne et internationale», explique le gouvernement grand-ducal.

Le président slovène et le grand-duc de Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lors de cette visite, le président slovène a également été reçu en audience par le grand-duc Henri. Les deux chefs d’État ont échangé sur les principaux sujets d’actualité internationale avant d’aborder la présidence slovène du Conseil de l’Union européenne. La dernière visite entre les deux pays remonte à 2001, lorsque le grand-duc de Luxembourg avait effectué une visite officielle en Slovénie. 

La World Diplomatic Academy réunit Jean de Luxembourg et Borut Pahor

Le président de Slovénie a profité de sa présence au Grand-Duché pour rencontrer le prince Jean de Luxembourg, frère cadet du souverain luxembourgeois. Jean de Luxembourg et Borut Pahor étaient invités par Jean-Paul Carteron, fondateur et président du Forum de Crans Montana, à se rencontrer. Les deux hommes ont accepté de devenir co-présidents de du Comité d’honneur de la World Diplomatic Academy.

Le prince Jean de Luxembourg, Borut Pahor, le grand-duc Henri de Luxembourg, Jean-Paul Carteron (Photo : World Diplomatic Academy)

La World Diplomatic Academy «est une organisation internationale suisse non gouvernementale qui vise à favoriser et à soutenir l’ensemble des initiatives, actions et politiques contribuant à la compréhension mutuelle, à l’échange et à la coopération», peut-on lire sur son site internet.

La World Diplomatic Academy bénéficie de la longue expérience internationale et du soutien permanent et actif du Forum de Crans Montana, du IUHEI Crans Montana Institute et du Cercle des Ambassadeurs à Paris, pour mener à bien ses missions, on ne peut plus importantes en cette période de crise sanitaire. Le prince Jean de Luxembourg est directeur du Développement international de Suez et administrateur de Degroof Luxembourg et Eurobank EFG.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr