Ce vendredi 26 juillet 2024, le monde entier aura les yeux tournés vers Paris, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Ce lundi, le Palais royal de Bruxelles vient de dévoiler le programme complet du roi Philippe et de la reine Mathilde durant les JO. Les quatre enfants du couple royal passeront aussi quelques jours à Paris, tandis que la princesse Astrid assistera aux Jeux paralympiques.
Lire aussi : La famille royale auprès des Belges dans le parc royal pour la fête nationale
Le roi Philippe et la reine Mathilde dîneront sous la Pyramide de Louvre avant l’ouverture des Jeux olympiques
Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique comptent bien vivre au rythme des Jeux olympiques, dans les jours à venir. Le chef de l’État belge se rendra à Paris pour assister à plusieurs événements sportifs. Le Palais royal de Bruxelles vient de dévoiler le programme complet qui attend les souverains, leurs enfants et d’autres membres de la famille royale belge.
Le roi Philippe et la reine Mathilde se rendront en train Eurostar à Paris dès jeudi. Le 25 juillet, ils sont attendus au dîner officiel organisé par le Comité international olympique (CIO). Ce dîner officiel est organisé sous la Pyramide du Louvre pour accueillir les chefs d’État et dirigeants étrangers. Le chef multi-étoilé Alain Ducasse sera chargé de préparer le dîner.
Lire aussi : 25 royautés qui ont participé aux Jeux olympiques
Réception à l’Élysée et cérémonie d’ouverture des JO 2024
Le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des JO, le roi et la reine des Belges ont plusieurs engagements prévus dès la matinée. Le souverain sera chargé d’ouvrir officiellement la Lotto Belgian House, située dans Les Salons Hoche, près des Champs-Élusées. La Lotto Belgian House est le lieu d’accueil de la famille olympique belge, où se retrouvent sponsors, invités et les dizaines de milliers de supporters belges qui sont attendus à Paris.
À 15 heures, le président français Emmanuel Macron organise une réception de bienvenue pour les chefs d’État étrangers. Le roi Philippe et la reine Mathilde se rendront donc au palais de l’Élysée. La réception officielle devrait se terminer à temps pour laisser le temps aux invités de se changer, avant de rejoindre la tribune officielle pour assister à la cérémonie d’ouverture à 19 heures 30.
Lire aussi : Le grand-duc Henri auprès de l’élite sportive qui s’entraîne pour les Jeux olympiques de Paris
Le roi Philippe et la reine Mathilde encourageront les Red Lions à Paris
Le 27 juillet 2024, le roi Philippe et la reine Mathilde soutiendront l’équipe nationale de hockey. Les Red Lions sont l’un des espoirs de médaille pour la Belgique. Les Belges sont les derniers champions olympiques, ayant remporté la médaille d’or du tournoi en 2020. Ce jour-là, les souverains assisteront à une rencontre entre la Belgique et l’Irlande en matinée.
La princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore iront aux Jeux olympiques de Paris
À l’heure du déjeuner le samedi, le roi et la reine visiteront le Village olympique de Saint-Denis, où ils déjeuneront avec les athlètes belges. D’autres membres de la famille royale prendront ensuite le relais. Fait assez rare, le Palais royal a aussi communiqué à propos des enfants des souverains. La princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore se rendront à Paris pendant plusieurs jours.
Du 7 au 10 août, les quatre enfants du couple royal assisteront à plusieurs matchs, rencontres, compétitions impliquant des athlètes belges sur différents sites. Enfin, une présence royale belge sera assurée durant les Jeux paralympiques par la princesse Astrid qui sera à Paris du 28 au 31 août.